Actualités

Déploiement du système de rémunération et évaluation des fonctions au sein de l'Hôpital du Valais

Déploiement du système de rémunération et évaluation des fonctions au sein de l'Hôpital du Valais

Certains aspects du système salarial proposé fin 2020 ont été jugés trop compliqués par le personnel consulté et par les syndicats.

L'Hôpital du Valais renonce par conséquent à apporter certaines modifications prévues au système de rémunération. La grille salariale est donc maintenue. Sur cette base, des pourparlers constructifs ont eu lieu entre l'Hôpital du Valais et les partenaires sociaux, qui ont finalement permis de parvenir à un résultat et un accord satisfaisant l'ensemble des parties.

Nouveau système de rémunération

Les salaires des collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT restent inchangés et l'évolution annuelle des salaires reste toujours garantie sur la base des 22 annuités de la grille salariale actuellement en vigueur. Par contre il est prévu qu'à compter du 1er juillet 2022, un comparatif salarial avec une sélection d'hôpitaux autour de l'Hôpital du Valais ainsi qu'avec le benchmark de la société Klingler Consulting, soit mis en place. L'objectif est de garantir que notre système de rémunération reste comparable et donc aussi compétitif que possible par rapport aux systèmes en vigueur dans les hôpitaux les plus proches des cantons voisins et dans des hôpitaux similaires dans le reste de la Suisse.

Évaluation des fonctions

L'introduction du système d'évaluation des fonctions aura lieu au 1er juillet 2022 pour l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs (à l'exception du corps médical). Le nouveau système d'évaluation des fonctions comptera à l'avenir environ 360 fonctions (contre 80 à l'heure actuelle) réparties dans 10 familles de fonctions différentes. Ceci a l'avantage de pouvoir procéder à une affectation plus précise et nuancée des collaboratrices et collaborateurs et offrira plus de transparence. L'évaluation des fonctions favorise ainsi la comparaison interne et externe dans le cadre du développement futur de la stratégie de rémunération . En outre, ces fonctions constituent la base du recrutement etdu développement du personnel.

Sélectionner votre hôpital favori