Actualités

Journée des malades

Journée des malades

Ce dimanche 6 mars à l’Hôpital du Valais

Aimer sa vie et la vivre pleinement

La « Journée des malades » se déroulera dans toute la Suisse le dimanche 6 mars. Elle nous invite chaque année à aborder un aspect de la santé et de la maladie : la thématique « Vis ta vie » incitera à la réflexion et au dialogue lors de l’édition 2022.

La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patientes et patients. « La santé comme la maladie font partie intégrante de notre vie du premier cri au dernier souffle. Ces deux dernières années, la pandémie de Covid-19 nous a montré que tout le monde peut être concerné d’une maladie, tant sur le plan physique que psychique, ceci indépendamment de l’âgé. Le thème de cette année nous rappelle l'importance de valoriser chaque jour de notre vie ainsi que notre santé, mais aussi d’apporter notre soutien aux personnes souffrantes », souligne Prof. Eric Bonvin, Directeur général, Hôpital du Valais. Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais prend en charge 39’000 patient·e·s stationnaires et assure 520’000 visites ambulatoires par ans.

« Vis ta vie »

« Vivre sa vie » ne signifie pas n’en faire qu’à sa tête, sans égard pour autrui. Cela touche bien davantage la joie de vivre et l’autodétermination, ainsi que la question «Qu’est ce qui me nourrit et m’anime dans la vie? », relève l’association Journée des malades dans son communiqué 2022. Sur le thème « Vis ta vie », elle souhaite encourager les personnes malades et bien portantes à adopter une perspective positive, à faire un pas vers les autres et à se faire soi-même du bien dans la mesure du possible.

« Une maladie, un accident, mais aussi une crise ou l’imminence de la fin de vie, peuvent brusquement survenir. Il n’est alors pas toujours possible de vivre et de ressentir ce que l’on souhaiterait », souligne l'association qui invite la population à y réfléchir et à aborder la thématique « vis ta vie » dans le cadre de la discussion.

Journée des malades ce dimanche 6 mars à l’Hôpital du Valais

Les messes n’auront pas lieu sur les sites du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Il reste la possibilité de recevoir la communion et/ou le sacrement des malades sur demande. Les patient·e·s hospitalisé·e·s recevront une fiche d'information thématique avec une prière de l’aumônerie du CHVR lors du menu de circonstance.

Des messes se dérouleront par contre sur les sites hospitaliers de Viège et Brigue. Le thème de cette année sera abordé par les prêtres et les aumôniers. Un menu spécial sera également servi aux patientes et patients haut-valaisan·ne·s.

Sélectionner votre hôpital favori