Actualités

Coronavirus (COVID-19) - Levée des mesures par le Conseil fédéral

Coronavirus (COVID-19) - Levée des mesures par le Conseil fédéral

Le Canton prend acte des décisions prises par le Conseil fédéral. Compte tenu du nombre d’infections quotidiennes et de personnes hospitalisées, le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l’obligation du port du masque dans les institutions sanitaires comme les hôpitaux, les cliniques et les EMS ainsi que pour les soins à domicile au moins jusqu’au 30 avril 2022.

A partir du vendredi 1er avril 2022, l’isolement pour les personnes infectées et l’obligation du port du masque dans les transports publics seront notamment supprimés. Le Conseil fédéral a également décidé de désactiver temporairement l’application SwissCovid. Au niveau cantonal, le port obligatoire du masque dans les institutions sanitaires reste encore en vigueur au moins jusqu’au 30 avril 2022.

Lors de sa séance du 30 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé de lever les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière. Dès le vendredi 1er avril 2022, l’isolement pour les personnes infectées et l’obligation du port du masque dans les transports publics seront notamment supprimés.

Avec le retour à la situation normale, les cantons sont à nouveau responsables de la plupart des tâches liées à la gestion de la pandémie de COVID-19. Jusqu’au printemps 2023, la Confédération et les cantons prévoient une phase de transition, durant laquelle une vigilance et une capacité de réaction accrues sont nécessaires. La Confédération a élaboré un document qui fixe les objectifs et la répartition des tâches pendant la phase de transition. Elle le soumet pour consultation aux cantons, aux partenaires sociaux et aux commissions parlementaires jusqu’au 22 avril 2022. L’Etat du Valais prendra position dans le cadre de cette consultation.

Le Canton prend acte des décisions prises par le Conseil fédéral. Compte tenu du nombre d’infections quotidiennes et de personnes hospitalisées, le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l’obligation du port du masque dans les institutions sanitaires comme les hôpitaux, les cliniques et les EMS ainsi que pour les soins à domicile au moins jusqu’au 30 avril 2022. Il le recommande également dans tous les lieux où des patients sont présents.

La plupart des dispositifs cantonaux en lien avec la pandémie sont maintenus à bas régime. La hotline d’information (058 433 0 144) sera désormais ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. Des capacités de dépistage restent disponibles à l’Hôpital de Viège, Sion et Martigny ainsi que dans certains laboratoires, cabinets médicaux et pharmacies (liste des lieux de test disponible sur www.vs.ch/covid-19). La vaccination reste par ailleurs recommandée et est possible sur inscription (https://vs.covid-vaccin.ch). Si le Canton a réduit les effectifs en personnel engagés dans le cadre de la crise, il se tient prêt, au besoin, à monter rapidement en puissance en cas d’une éventuelle reprise de l’épidémie.

Malgré le passage à une situation ordinaire, la responsabilité individuelle reste déterminante. Le canton du Valais recommande à la population de continuer de suivre les règles d’hygiène, de surveiller son état de santé et de faire un test dès l’apparition de symptômes.

Sélectionner votre hôpital favori