Quand le patient devient acteur de sa prise en charge.
« Le COVID est passé par là et rien ne sera plus vraiment comme avant », écrivions-nous en cet endroit même en mars 2022. Un peu moins d’une année plus tard, force est de constater que le COVID a quelque peu desserré son étreinte sur l’Hôpital du Valais, mais que d’autres défis se posent à l’institution.
Pénurie avérée de personnel, qui a inspiré le dessinateur Igor Paratte en page 26, pénurie possible d’énergie, prix des matières premières, incertitudes quant à l’accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine, variole du singe… Les défis nouveaux et variés ne manquent pas à l’heure d’entamer une nouvelle année.
Rien, toutefois, qui ne puisse entamer l’engagement sans faille des collaboratrices et collaborateurs qui n’ont cessé d’aller de l’avant pour offrir la meilleure prise en charge possible aux patientes et patients de notre canton. Vous découvrirez ainsi (pages 6 et 7) comment le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose progressent en Valais, grâce à la mise en place d’une filière dédiée dans le Valais romand, qui rejoint une structure similaire déjà existante dans la partie germanophone.
La mise en place d’une formation à la pose de voies veineuses sous échographie (pages 8 à 10), suite à un incident vécu par une patiente, témoigne aussi de la volonté constante d’améliorer la qualité de soins et la sécurité des patients, tout comme les vertus thérapeutiques des séances d’ergothérapie avec des chiens Saint-Bernard au Centre Hospitalier du Haut-Valais.
Ces exemples, auxquels il faut ajouter la première opération du cerveau réalisée avec un patient éveillé (pages 16 à 18) à qui l’on demande de réaliser des exercices durant l’intervention ou encore les dix ans de consultation multidisciplinaire de la sclérose latérale amyotrophique à Martigny, mettent surtout en évidence l’importance grandissante des pratiques collaboratives entre professionnels, médecins, soignants,personnel médico-technique et thérapeutique et, surtout, la patiente ou le patient.
Des patientes et patients aujourd’hui appelés et invités à devenir de véritables actrices et acteurs de leur prise en charge, à l’hôpital et en dehors. Alors peu importe de savoir si c’est en raison du COVID ou non, mais ce ne sera effectivement plus vraiment comme avant.