25 ans de soins magiques
Cela fait un quart de siècle que Le Chariot Magique enchante les enfants hospitalisés à Sion. Chaque semaine, des bénévoles professionnel·le·s de la santé rendent visite aux enfants malades pour leur offrir un espace de rencontre, d’écoute et d’expression à travers le jeu et le partage. « Notre chariot ne transporte pas de pansements, mais toute sorte de soins non médicamenteux tels que puzzles, jeux de société, livres, peluches et autres jouets », sourit Mägi Galeuchet, infirmière spécialisée en soins pédiatriques et fondatrice et directrice de l’association.
Une mise en scène mobile
Grâce à la compagnie L’art mobile, Le Chariot Magique s’est transformé en « Chariot théâtre » avec, pour mission, d’amener le spectacle au chevet des enfants malades, ceci dans le respect des normes d’hygiène et dans un format correspondant au chariot médical traditionnel.
Un accompagnement ludique et thérapeutique
« Pouvoir continuer à sourire et à rire malgré la maladie est fondamental pour le bienêtre de nos jeunes patients », explique le Dr Juan Llor, médecin chef du Service de pédiatrie au Centre Hospitaliser du Valais Romand. « Parfois, c’est par le jeu que les enfants, et leurs parents, arrivent à déposer les soucis qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’exprimer autrement. Cet accompagnement ludique est un précieux complément aux soins hospitaliers traditionnels. Il nous aide à personnaliser davantage les soins pour répondre au plus près aux besoins particuliers de chaque patient » ajoute le médecin chef.