Afin d’optimiser la sécurité des patients du Valais romand dans un contexte de pénurie de médecins urgentistes et après consultation de tous les partenaires concernés, il a été décidé de regrouper l’activité des urgences hospitalières du Centre Hospitalier du Valais Romand sur le site de Sion durant la nuit et de fermer temporairement les urgences de l’hôpital de Martigny. Aux urgences de Martigny les patients seront toujours admis de 8h à 18h, 7j./7 y compris les jours fériés.
Comme déjà communiqué avant les fêtes, ces derniers mois, toute la chaîne de soins du Centre Hospitalier du Valais Romand a été mise sous tension.
En raison notamment de la pandémie de Covid et ses suites, d’une aggravation importante de la pénurie de personnel médico-soignant et de l’augmentation continue du flux des patients aux urgences, le service des urgences du Centre Hospitalier du Valais Romand doit revoir et adapter provisoirement son organisation. À partir du 9 janvier les ressources médicales spécialisées seront concentrées sur le site de Sion. La fermeture provisoire des urgences du site de Martigny pendant la nuit permettra ainsi de renforcer les urgences de Sion qui connait la plus grande affluence, ceci dans l’attente d’une solution pérenne.
Cette mesure, prise à contrecœur, vise à garantir la sécurité et la qualité des soins auprès des patients. Tout est mis en œuvre pour rétablir cette situation au plus vite.
CONTACTS
Pour les urgences vitales, veuillez contacter le 144 et pour les urgences non vitales en dehors des horaires d’ouverture des urgences du site de Martigny, appelez :
- Garde médicale 0900 144 033 (CHF 0.50 l’appel et CHF 2.00 la minute, tarif d’appel depuis un réseau fixe).
- Services d’urgences des hôpitaux à votre disposition 24h/24 et 7j./7 :
- Sion 027 603 46 00
- Rennaz 058 773 21 12
AMBULANCES
Face à cette situation l’OCVS, mandaté par le Département de la Santé, a mis en place avec les services de sauvetage ambulanciers du Valais romand un dispositif Rapid Responder. Il s’agit d’un ambulancier expérimenté qui sera basé à Martigny de 19h à 7h toutes les nuits. Il sera équipé d’un véhicule d’urgence ainsi que du plateau technique lui permettant de prendre en charge les patients avant l’arrivée d’une ambulance.
La durée de mise en place de ce dispositif dépendra des développements de la situation du Service des urgences de Martigny. Du côté des services de sauvetage et de l’OCVS, il est déjà planifié jusqu’à fin avril 2023.