« Notre canton étant réputé pour les sports de loisirs hivernaux, la chaîne hospitalière de soins et, par conséquent, le personnel médico-soignant seront mis à rude épreuve pour faire face à l’afflux de patients touristes en plus de l’afflux habituel de sa population », rappelle la Direction du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). « De ce fait, le CHVR a pris des mesures supplémentaires afin de répondre à ces enjeux tout en garantissant sa mission principale qui est une qualité des soins dans le respect des critères de sécurité pour nos patients. »
Ces derniers mois, toute la chaîne de soins du Centre Hospitalier du Valais romand a été mise sous tension en raison notamment de la pandémie de Covid et ses suites et d’une aggravation importante de la pénurie de personnel médico-soignant touchant les hôpitaux de tout le pays.
Violences verbales et physiques
Aux agressions verbales de collaboratrices et collaborateurs s’ajoutent malheureusement des manifestations de violences physiques, notamment dans les services d’urgences. Nonobstant cette situation difficile, l’objectif principal de tous les collaborateurs et collaboratrices de l’Hôpital du Valais est de garantir les missions principales de l’hôpital avec une prise en charge qualitative et sécuritaire
Mesures de renfort
Diverses mesures ont ainsi été prises et sont encore en discussion pour assurer cette prise en charge. Il s’agit notamment, dans la mesure du possible, d’un renforcement en ressources humaines dans les services des urgences adultes et des urgences pédiatriques en raison de l’épidémie de bronchiolites sévères à virus RSV.
Par ailleurs, des discussions sont en cours avec l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), le Service de la santé publique et le Groupe d’Intervention Médicale en Montagne afin de soutenir les services des urgences en cas d’afflux imprévisible de patients. Il en va de même avec le Groupement des médecins du Valais romand, les médecins de famille et les maisons de santé pour prêter main-forte aux urgences dans la prise en charge des soins non programmés.
Accueil et prise en charge des patients
Des mesures immédiates sont également prévues pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients :
- création d’une « zone tampon » afin d’alléger l’occupation des boxes de consultation aux urgences pour les patients en attente d’hospitalisation ;
- information sur l’application pour smartphone « Echo SOS » de l’occupation des urgences ;
- admissions des patients avec hospitalisation programmée et des patients transférés directement dans les services receveurs, sans passage par les urgences ;
- soutien administratif supplémentaire pour permettre aux médecins de se concentrer sur leur mission de soins.
Dès le 20 décembre, la page « Situation actuelle » (hvs.link/situation-actuelle) du site internet de l’Hôpital du Valais fournira en outre diverses indications actualisées sur l’activité aux urgences, dans les blocs opératoires, ainsi que sur l’occupation générale des lits hospitaliers.