Accréditation ERAS pour la clinique de chirurgie, service de chirurgie viscérale

L'équipe interdisciplinaire du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), sous la direction du Dr Thomas Simon, s’est investie dans le projet d’introduction du programme ERAS et a été récompensée par une accréditation du service de chirurgie viscérale par la société académique ERAS® Society : un label de qualité reconnu au niveau international. Ce programme permet une meilleure récupération des patient·e·s tout en réduisant considérablement le risque de complications postopératoires.

QUE SIGNIFIE ERAS® ?

ERAS® signifie "Enhanced Recovery After Surgery" (récupération améliorée après l'opération). Il s'agit d'une combinaison de différentes approches thérapeutiques pour la prise en charge des patients et patientes avant, pendant et après leur séjour à l'hôpital.

Le programme de traitement se base sur des connaissances scientifiques internationales pour une prise en charge optimale des patients.

L'objectif du programme ERAS® est de réduire le stress avant l'opération, de maintenir et d'améliorer les capacités physiques et d'accélérer la récupération après l'opération. Le programme ERAS® doit contribuer à une meilleure utilisation des ressources existantes des patients et patientes.

Le rôle le plus important dans le programme ERAS® est joué par les personnes à traiter. Cela implique par exemple la tenue d'un journal de bord ou le fait que le patient ou la patiente se lève et mange rapidement après l'opération. Il est important que la personne soit pleinement informée afin qu'elle puisse assumer ce rôle actif au sein de l'équipe soignante. Une bonne préparation à l'opération est une tâche importante.

Objectifs clés du programme ERAS® :

  • Augmentation de la sécurité

  • Réduction du temps d'hospitalisation

  • Augmentation de la satisfaction des patients

  • Augmentation de la qualité de vie

  • Réduction du taux de complications