Le Centre Hospitalier du Haut-Valais parmi les « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse »

Quelles sont les cliniques qui font partie du top 10 de la Suisse ? La Handelszeitung et le magazine économique PME ont recherché, en collaboration avec l’institut de recherche Statista, les meilleures cliniques spécialisées de Suisse dans les domaines de l’orthopédie, de la rééducation, de la cardiologie et de la psychiatrie. Dans les résultats publiés par la Handelszeitung, le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) figure sur la liste des « Meilleures cliniques spécialisées de Suisse » dans le domaine de la psychiatrie.

Une valorisation au niveau national

Les 35 meilleures cliniques en orthopédie, les 25 meilleures cliniques en rééducation et les 20 meilleures cliniques en cardiologie et psychiatrie ont été sélectionnées parmi plus de 270 hôpitaux suisses selon des critères stricts. 

Le SZO figure sur la liste des « meilleures cliniques spécialisées en psychiatrie » et s’est distingué auprès des professionnels de la santé et de ses patientes et patients par ses solides performances cliniques. 

Cette distinction est très précieuse pour le personnel soignant, les médecins, les cadres et la direction du SZO. « C’est une reconnaissance et un remerciement des professionnels de la santé suisses ainsi que des patients du Haut-Valais pour le travail quotidien et l’engagement des médecins, du personnel soignant et des thérapeutes à garantir des soins de qualité à la population du Haut-Valais ainsi qu’aux hôtes touristiques, notamment dans des périodes comme aujourd’hui où le personnel est très sollicité », déclare le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO et membre de la direction générale de l’Hôpital du Valais.

Le succès du SZO n’est pas seulement dû à l’engagement sans faille des 1300 collaboratrices et collaborateurs dans les missions quotidiennes, mais aussi à la mise en œuvre de processus de changement durables, orientés vers l’avenir, qui tiennent compte de l’évolution de la société comme l’évolution démographique, les règles du jeu financières difficiles et les défis professionnels croissants.

 Méthodologie de Statista 

Le classement des cliniques se base sur les trois sources d’information sur trois sources de données :

  • Enquête nationale en ligne : de juin à août 2022, Statista a invité, en coopération avec la Handelszeitung et PME, plus de 4 400 experts médicaux (principalement des médecins, ainsi que des directeurs de cliniques et d’autres personnels médicaux, tels que des infirmiers) en Suisse à participer à une enquête en ligne. Les participants ont été invités à recommander des hôpitaux dans leur domaine de spécialisation principal (p. ex. l’orthopédie pour les orthopédistes).
  • Pour l’évaluation de la satisfaction des patients : les données de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) ont été analysées pour les spécialités somatiques aiguës, la réadaptation et la psychiatrie.
  • Les indicateurs médicaux : Avec l’Office fédéral de la statistique, l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) et l’Initiative Qualité Médicale, trois sources publiques ont été utilisées pour l’analyse des indicateurs médicaux.

Les cliniques qui se sont spécialisées dans plus d’une discipline médicale — comme le SZO — ont reçu une évaluation spécifique pour chaque discipline sur la base des recommandations, des évaluations des patients et des indices médicaux correspondants. Par conséquent, une clinique peut être représentée dans plus d’une liste si le score de la clinique est suffisamment élevé (jusqu’à une représentation dans les quatre listes).

Les recommandations des professionnels de la santé suisses ont été pondérées à 55 %, les évaluations des patients à 15 % et les indicateurs de qualité clinique correspondants à 30 %.

Informations détaillées sur l’étude et résultats : hvs.link/2022-besten-spitaeler