Située dans les locaux de l’ancien Institut de Recherche en Ophtalmologie, à deux pas de l’hôpital de Sion, CAP’Ado propose aux jeunes touchés par la maladie psychique, dépassés par les enjeux sociaux et professionnels, de construire des projets intéressants et à leur portée. Les valeurs soutenues par l’équipe sont la curiosité et le souhait de nourrir l’imaginaire. « Notre objectif est de stimuler l’élan vital par des activités et par des échanges », explique le Dr Boris Guignet, chef du Service de Psychiatrie-Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent du Centre Hospitalier du Valais Romand. « Nous souhaitons leur permettre d’expérimenter des moments de plaisir et les aider à construire une trajectoire de vie rassurante. »
Cette nouvelle structure propose des soins psychiatriques pour enfants et adolescents complémentaires à ceux déjà prodigués sur le territoire valaisan (consultations ambulatoires, prises en charge de crise, liaison hospitalière, unité d’hospitalisation). « Elle est complémentaire au Centre Pédagogique ouvert à Martigny (CMPTJ) qui a une vocation de soutien des phobies scolaires », poursuit le Dr Guignet. « CAP’Ado se veut une alternative aux parcours de soins parfois douloureux qui amènent certains jeunes à ricocher entre une prise en charge ambulatoire insuffisante et une prise en charge lourde à l’hôpital. Nous constatons depuis une quinzaine d’années une augmentation constante des besoins d’accueil temporaires pour ces jeunes ».
La structure d’accueil à la demi-journée de CAP’Ado a pour objectifs de soulager les jeunes de 12 à 18 ans en difficultés dans leurs processus d’autonomisation et de socialisation, de soutenir ceux qui éprouvent de grandes difficultés pour se projeter dans l’entrée dans le monde professionnel et de permettre à ces jeunes d’expérimenter des activités socialisantes. CAP’Ado permet de regagner confiance en soi et de prendre conscience de ses compétences. En s’appuyant sur l’expérience de thérapeutes, d’aînés et d’un réseau de professionnels, le jeune va pouvoir se construire une trajectoire de vie.
L’équipe de CAP’Ado peut intervenir ponctuellement dans le lieu de vie. Il s’agit d’aller à la rencontre de jeunes et de leurs proches pour rompre l’isolement et créer le lien avec le réseau de professionnels. C’est aussi l’occasion d’évaluer des situations particulières afin de proposer des ajustements dans les prises en soins, de renforcer la collaboration avec les foyers éducatifs et scolaires et d’améliorer les processus de transition avec l’unité hospitalière.
En pratique
- La structure d’accueil de CAP’Ado reçoit dans ses locaux des groupes d’adolescents entre 12 et 18 ans.
- Les admissions et interventions se font sur un mode volontaire
- La demande est motivée par écrit par le médecin référent qui spécifie les objectifs de la prise en charge.
- La prise en charge médicale et psychothérapeutique reste dans les mains du médecin référent.