Actualités

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais premier hôpital public parmi les « Swiss Leading Hospitals » en Suisse

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais premier hôpital public parmi les « Swiss Leading Hospitals » en Suisse

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), avec ses sites de Brigue et de Viège, est le premier hôpital public à avoir été admis dans l’association « The Swiss Leading Hospitals SLH ». Cette dernière réunit hôpitaux et cliniques qui s’engagent à respecter les exigences de qualité les plus élevées et à développer en réseau ces standards élevés au niveau national.

La marque « The Swiss Leading Hospitals SLH » est synonyme d’excellence en matière de qualité des prestations médicales, des soins et médico-thérapeutiques, ainsi que pour la prise en charge des patients. En tant qu’organisation indépendante, les Swiss Leading Hospitals s’engagent pour le bien-être des patients et des collaborateurs.

L’association établit un catalogue exigeant dans les domaines suivants :

  • qualité ;
  • compétences professionnelles ;
  • infrastructure ;
  • service.

Le certificat de qualité « The Swiss Leading Hospitals SLH » ne peut être utilisé que par les 23 cliniques suisses aujourd’hui auditées qui, dans le cadre d’une procédure de candidature, remplissent 93 critères de qualité et garantissent ainsi un standard élevé 24 h/24. Pour réussir cet audit, au moins 80 % des critères doivent être remplis, ce qu’a fait le SZO, avec 93 % de critères satisfaits, une valeur élevée, pas toujours atteinte par les institutions privées des SLH.

Première pour un hôpital public en Suisse

Jusqu’à présent, seules des cliniques spécialisées à gestion privée avaient franchi tous les obstacles pour être admises dans le réseau de qualité des Swiss Leading Hospitals. Celui-ci compte aujourd’hui 22 cliniques privées, dont des adresses renommées comme le Bethesdaspital de Bâle ou les deux cliniques privées zurichoises Bethanien et Pyramide am See.

Au cours d’une procédure de candidature et d’audit de plusieurs mois, les différents critères d’exigence ont été examinés par un organisme d’audit indépendant et soumis au jury interdisciplinaire de l’association. Le secrétaire général des Swiss Leading Hospitals, Andreas Faller, constate que « l’audit dans le Haut-Valais était tout simplement top. Le Centre Hospitalier du Haut-Valais remplit les exigences des critères de qualité SLH sans aucun écart ».

Le comité de l’association Swiss Leading Hospitals a ainsi décidé à l’unanimité, lors de son assemblée générale, d’admettre le SZO en son sein. Le Centre Hospitalier du Haut-Valais est ainsi le premier et à ce jour seul hôpital public à recevoir la distinction convoitée de Swiss Leading Hospitals.

Secteur privé flambant neuf

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers a édicté de nouvelles conditions pour toutes les unités de soins privées des hôpitaux suisses. Si celles-ci ne sont pas remplies en tous points, la facturation ne peut se faire qu’à un tarif fortement réduit. C’est pourquoi le SZO a entrepris de rénover en profondeur ses infrastructures dans le secteur privé. Après une longue phase de transformation, le SZO exploite depuis septembre 2022 une unité de soins privés flambant neuve, avec diverses prestations supplémentaires de qualité, qui devrait permettre à ses patients et visiteurs de bénéficier d’une atmosphère particulièrement agréable.

Sélectionner votre hôpital favori