À l’Hôpital du Valais cette approche chirurgicale innovante est proposée depuis mai 2020 aux patientes présentant des pathologies gynécologiques. À ce jour, la plupart des chirurgiens du Service de gynécologie et d’obstétrique de la Professeur Daniela Emanuela Huber sont formés à effectuer cette technique qui offre de nombreux bénéfices pour les patientes et une ergonomie renforcée pour l’équipe chirurgicale.
« L’approche VNOTES représente à mon avis une 2e révolution dans la pratique chirurgicale gynécologique après l’introduction de la laparoscopie dans les années 1990. Cette technique hybride entre l’approche vaginale et endoscopique permet la réalisation de la plupart des procédures gynécologiques sans aucune cicatrice visible. », indique la Professeur Daniela Emanuela Huber, médecin cheffe du Service de gynécologie et obstétrique du CHVR.
Parmi les avantages importants pour les patientes, on notera la diminution des douleurs postopératoires, une anesthésie générale plus brève, une durée de l’hospitalisation réduite, un retour à l’activité professionnelle et à la vie familiale plus précoce.
« Par ailleurs, une étude menée dans notre service a démontré que le risque des douleurs vaginales et l’impact sur la vie sexuelle après cette technique sont très limités. », précise la médecin cheffe.
Pour les chirurgiens cela permet une meilleure visualisation et un meilleur contrôle des gestes chirurgicaux. L’ergonomie maximisée est également profitable à l’ensemble de l’équipe d’intervention (chirurgien, assistants, instrumentistes).
« Nous participons à la formation des jeunes chirurgiens à cette technique à travers notre activité opératoire hebdomadaire, à travers des cours pratiques et vidéos au SITEM à Berne et au SFITS à Genève ainsi que de par des publications scientifiques. Nous tenons à remercier nos patientes qui nous font confiance et qui acceptent de participer à nos projets de recherche en vue d’aller encore plus loin dans le développement de la technique et de ses indications. », indique la spécialiste.
En plus des hystérectomies, cette technique est également proposée pour des interventions sur les ovaires, les trompes, la chirurgie du prolapsus génital, pour certains cas de prélèvement des ganglions lymphatiques pelviens et certains cas d’exploration de la cavité péritonéale.
La technique vNOTES est applicable à d’autres interventions comme pour des hernies ombilicales, des inflammations de la vésicule biliaire, des résections sigmoïdes en cas de diverticulite, des appendicectomies qui sont réalisées en collaboration avec le Dr Ian Fournier, médecin adjoint du Service de Chirurgie du CHVR.
Les chirurgies gynécologiques en urgences ne sont pas un critère d’exclusion si les patientes y adhèrent (grossesse extra-utérine, torsion ovarienne, masses annexielles, laparoscopie diagnostique, etc.). Certaines patientes ne sont pas éligibles pour cette technique : les femmes ayant dans leurs antécédents des inflammations pelviennes, de l’endométriose sévère, des radiothérapies pelviennes, des antécédents des chirurgies pelviennes élargies.
1(vaginal natural orifice transluminal endoscopic surgery)