L’Hôpital du Valais a pris connaissance des remarques d’Unia au sujet des conditions salariales des travailleurs employés à la construction de l’héliport du nouvel hôpital de Sion. Ces travaux ont été dûment annoncés au Service de l’industrie, du commerce et du travail par l’entreprise ayant obtenu ce mandat au terme de la procédure de marché public en 2019 et l’Hôpital du Valais s’engage à tout entreprendre pour faire respecter les conditions minimales en vigueur en Suisse.
Les travaux de construction de l’héliport sont entrepris de la mi-octobre à fin décembre 2023 et l’Hôpital du Valais, au bénéfice d’un contrat forfaitaire pour les travaux en question et sans accès aux conditions salariales y-relatives, s’engage à tout entreprendre pour faire respecter les conditions minimales en vigueur en Suisse. Cet engagement a été confirmé à la mi-journée au sortir d’une rencontre constructive avec les représentants du syndicat Unia.
De manière plus générale, l’Hôpital du Valais souligne qu’il a renoncé à faire appel à une entreprise générale pour ses travaux d’extension de l’hôpital de Sion. Cela a permis, toujours dans le cadre d’une procédure de marché public, d’attribuer les travaux à des entreprises suisses et valaisannes dans 98 % des cas et l’Hôpital du Valais confirme son engagement à faire respecter les conditions de travail et salariales en vigueur dans le canton et en Suisse.