La première pierre a été posée ! Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) a donné jeudi soir le coup d'envoi de la construction du nouveau bâtiment lors d’une cérémonie réunissant les représentants des autorités politiques et de l'Hôpital du Valais pour marquer cette étape symbolique pour l'avenir des soins de santé des patientes et patients du Haut-Valais.
« Poser une première pierre est une étape importante et symbolique dans la réalisation d'un projet de construction. C’est, pour le Centre Hospitalier du Haut Valais, l'aboutissement d'un long processus de préparation, mais aussi le début effectif de la construction d'une infrastructure moderne de soins de santé pour la population du Haut Valais », relève Mathias Reynard, conseiller d'Etat et chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture.
Une cérémonie, symbole de collaboration
Les allocutions des autorités politiques, représentées par Monsieur le Conseiller d'Etat Mathias Reynard et le Président de la Ville de Brigue Mathias Bellwald, ainsi que la présence des représentants de l'Hôpital du Valais ont apporté une touche particulière à ce moment solennel, comme l’explique Pascal Strupler, président du Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais : « Cette cérémonie est l’occasion de réunir les initiateurs, les partenaires du projet et les différentes personnalités politiques qui, soucieux de relever ensemble les défis du futur, se sont depuis le début engagés pour ce projet de santé publique majeur dans le Haut-Valais ».
La traditionnelle capsule temporelle a été placée dans le béton des fondations de l'extension de 9 étages. Tout le personnel du SZO a pu y glisser ses souhaits pour le futur hôpital à l’occasion de la fête du personnel qui a eu lieu le même jour. Plusieurs instruments chirurgicaux, médicaux et de soins ainsi que la presse du jour et les plans de construction ont également été déposés dans cette capsule en guise de témoignage d’une époque destiné aux générations futures.
D'une idée à une construction exemplaire
Pour rappel, le projet « United » (« unis » en français) du bureau bernois Burckhardt + Partner AG avait remporté en 2016 le concours d’architecture pour la rénovation et l’extension de l’hôpital de Brigue grâce à sa vision cohérente redéfinissant le repositionnement du SZO. Le projet avait aussi convaincu sur le plan architectural et rempli les critères stricts en matière de fonctionnalité et de rentabilité. « Durant ces quatre années, de nombreux partenaires internes et externes se sont réunis pour définir et planifier précisément la construction. La mise à niveau des infrastructures médico-techniques et logistiques doit répondre aux normes en vigueur et à la stratégie sanitaire. Un énorme travail de préparation a été réalisé avec les utilisateurs et les unités de soins » indique Stefan Brunner, responsable de projet.
Prochaines étapes à Brigue
La réalisation se déroulera par étapes pour se terminer vers la mi-2028, selon le calendrier actuel. Stefan Brunner, responsable de projet, présente les objectifs de construction : « Les travaux de gros œuvre du parking ont pu être achevés et 190 places couvertes devraient être disponibles pour la patientèle et le personnel d'ici le milieu de l'année prochaine ».
Un projet intergénérationnel moderne et axé sur les besoins
Une surface de 48'400 m2 accueillera 320 lits et 6 salles d'opération modernes. Le Parlement valaisan a accepté en mai 2019 un cautionnement de 137,5 millions de francs pour la construction, montant qui a été porté à environ 170 millions de francs en fonction du renchérissement régional et national actuel. « Le nouveau SZO de Brigue est un projet intergénérationnel qui tient compte de l'évolution économique et sociodémographique du Haut-Valais. D’une part, il fournira des soins de santé ambulatoires et stationnaires de qualité dans le Haut-Valais à la population vieillissante ainsi qu'aux jeunes générations et aux touristes. D’autre part, le Centre Hospitalier du Haut-Valais se positionnera comme un employeur attrayant dans cette région. L’être humain se trouve donc au centre des préoccupations du SZO qu’il fasse partie de son personnel ou de ses patientes et patients », déclare son directeur, le Dr Hugo Burgener, pour souligner la nécessité de cette construction.
Les responsables des projets stratégiques de l'Hôpital du Valais, le maître d'ouvrage et la direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) expriment leur entière reconnaissance à toutes les personnalités internes et externes à l’Hôpital du Valais qui ont assisté à la pose de la première pierre ainsi qu’à toutes celles et ceux qui soutiennent la réalisation du projet « SZO United ».
Ils remercient d’ores et déjà leurs patientes et patients, visiteurs, riveraines et riverains pour leur patience et leur compréhension face aux inévitables nuisances dues aux travaux et aux restrictions de circulation qu'impliquera la construction d'une telle infrastructure.
Informations complémentaires :
Nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais : www.szo-united.ch
Autres projets d'infrastructure de l'Hôpital du Valais : https://infrastructures.hopitalvs.ch
Quelques faits et chiffres à propos du nouveau Centre Hospitalier du Haut-Valais à Brigue
- Déménagement des activités de Viège à Brigue : un seul site à l'avenir
- Rénovation, transformation et extension : à partir du printemps 2022 et jusqu'à mi-2027
- Volume d'investissement : 137,5 millions de francs
- Actuellement : 18’800 m2 ; à l'avenir 48’400 m2
- Actuellement :131 lits ; à l'avenir 320
- Actuellement : 3 salles d'opération ; à l'avenir 6
- Actuellement : 261 places de stationnement ; à l'avenir 478 (dont 190 couvertes)
Pour mémoire
En décembre 2014, sur proposition de l'Hôpital du Valais, le Conseil d'État a adopté les plans de développement pour le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO). Conformément à ces plans, l'Hôpital du Valais dispose d'une capacité d'investissement de près de 400 millions de francs répartis sur 25 ans.
Les infrastructures de l'Hôpital du Valais seront modernisées afin de relever pleinement les futurs défis hospitaliers et d'assurer la sécurité des patients et la qualité des prestations. En accord avec le concept de médecine et des soins de l'Hôpital du Valais, toutes les interventions chirurgicales pour le CHVR seront transférées à l'hôpital de Sion, un avantage de taille tant pour la prise en charge professionnelle des patients que pour le personnel. L'hôpital de Sion assure les soins généraux ainsi que la médecine spécialisée et la médecine hautement spécialisée. Les hôpitaux de Sierre et de Martigny conservent la prise en charge médicale régionale de base ainsi que la réadaptation gériatrique. Les activités hospitalières du Haut-Valais seront concentrées sur le site unique de Brigue.