Formation : le Service d’anesthésie du CHVR rejoint les hôpitaux universitaires

Après une visite à la fin de l’année précédente, l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (ISFM) a récemment reclassé la catégorie de formation du Service d’anesthésiologie et de Réanimation du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Le service est passé de la catégorie A2 à la catégorie A1.

La catégorie A1 implique que « pour la formation nous remplissons les mêmes critères que les hôpitaux universitaires et que nous pourrons désormais former des médecins pendant une période de 3 ans et demi », précise la Dre PD Sina Grape, cheffe du Service d’Anesthésiologie et de Réanimation. « Cela fait de nous le troisième hôpital en Suisse romande, aux côtés de Lausanne et Genève, à obtenir cette reconnaissance. » Au-delà d’accroître l’attrait de l’établissement, cette distinction témoigne avant tout de l’excellente formation dispensée et, par conséquent, de la prestation de soins de haute qualité au bénéfice des patients.

Dr Sina Grape explique : « L’obtention de cette reconnaissance repose sur la satisfaction de toute une série de critères. Grâce au groupe de formation au sein de notre service, supervisé par les Dr Balmer et Dr Safran, nous sommes en mesure de fournir un enseignement théorique de haut niveau, tout en offrant des expériences pratiques et des sessions de simulation. Cette démarche a permis d’améliorer considérablement notre offre de service. La Direction du CHVR a soutenu cette initiative en allouant des postes et des ressources supplémentaires pour concrétiser notre objectif commun de renforcer le service. Cette quête de qualité élevée profite à l’ensemble du bloc opératoire, soutenant ainsi l’ensemble des disciplines chirurgicales et les prestations du service dans la médecine périopératoire. »

À l’échelle nationale, l’Hôpital du Valais rejoint ainsi le groupe des « G10 » dans le domaine de la formation post-graduée, comprenant les cinq hôpitaux universitaires ainsi que cinq autres grands hôpitaux en Suisse alémanique. Ce cercle, autrefois le « G10 », devient maintenant le « G11 », et le Service d’anesthésiologie et de réanimation est dorénavant invité à participer aux discussions nationales, notamment celles qui définissent les orientations et les enjeux futurs de l’anesthésie. Sina Grape précise : « Nous prévoyons de poursuivre nos collaborations étroites avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). »