« Notre objectif est d’avoir un appareil dernier cri, qui permet de répondre aux demandes grandissantes, car l’imagerie fonctionnelle représente l’avenir. » déclare le Dr Mohamed Ehab Kamel, chef du Service de médecine nucléaire à l’Hôpital du Valais.
Un nouveau scanner à la pointe de la technologie
Après près de 15 ans de services fidèles, le Service de médecine nucléaire remplace son scanner PET-CT installé en 2010. Pour répondre à la demande croissante et intégrer les avancées technologiques récentes, un nouvel appareil à la pointe de la technologie a été installé, réduisant d’environ 20% la dose de radiation et offrant une perspective optimiste pour l’avenir des diagnostics. « Cet appareil possède une sensibilité nettement supérieure, permettant de détecter même les lésions de très petite taille, notamment dans le bilan oncologique » déclare le Dr Kamel.
Le nouvel appareil a également pour objectif d’augmenter la capacité de traitement des cas, augmentant le volume d’examens d’environ 30% par an. De plus, l’introduction de nouveaux types d’examens, tels que les études dynamiques du cerveau et les investigations pour les tumeurs, permettra d’élargir l’offre de services diagnostiques et de répondre efficacement à la demande croissante dans ces domaines.
« Avec l’installation de ce nouveau scanner PET-CT, nous affirmons notre engagement à offrir des diagnostics de haute qualité à nos patients » relève le Dr Kamel. « Cet appareil nous permettra de répondre aux besoins croissants des cliniciens et d’accueillir des patients de tout le Valais, tout en nous alignant sur les standards des grands centres universitaires. » L’hôpital de Sion est impatient de célébrer cette avancée majeure lors d’une inauguration prévue en 2025, renforçant ainsi sa mission de fournir des soins d’excellence à ses patientes et patients.
PET-CT : deux technologies dans une même machine
Le PET-CT réunit deux technologies différentes. D’une part, le scanner (CT) pour les images anatomiques, et d’autre part le positron emission tomography (PET) pour les images fonctionnelles. Ce dernier permet d’évaluer l’activité d’une maladie comme le cancer par l’injection intraveineuse d’un radiotraceur. Ce dernier va s’accumuler dans des zones hypermétaboliques, telles les tumeurs. Avec le PET-CT, le diagnostic est précis et complet, puisqu’il permet non seulement de « voir » une lésion, mais aussi de mesurer son activité et sa dimension exacte.