Du 3 au 27 décembre, l'Hôpital du Valais accueille l'exposition "Rendre visible l'invisible", organisée par Addiction Valais à l'occasion de son 70e anniversaire. Cet événement offre une opportunité précieuse de mettre en lumière le thème sensible des addictions, en brisant les stéréotypes et en ouvrant le dialogue sur un sujet souvent mal compris et encore trop souvent ignoré. L'exposition sera inaugurée par une conférence publique intitulée «Comment intégrer les proches dans l'accompagnement des personnes ?», qui aura lieu le mardi 3 décembre à 18h à l'Aula de l'hôpital de Sion. L'entrée est libre.
Conférence publique « Comment intégrer les proches dans l'accompagnement des personnes ? », mardi 3 décembre à 18h à l’Aula de l’hôpital de Sion
La conférence inaugurale sera un moment d’échange et de réflexion autour du thème des addictions, avec l’intervention de Mme Nathalie Gay, psychologue auprès du Service de Médecine des Addictions du CHUV et qui abordera l’importance d’inclure les proches (famille, amis) comme une ressource dans le rétablissement des personnes accompagnées. La conférence, ouverte au grand public ainsi qu’aux professionnels de la santé, aura lieu le mardi 3 décembre 2024 à 18h, à l'Aula de l'Hôpital de Sion. L'entrée est gratuite et sans inscription préalable, sous réserve des places disponibles.
Exposition « Rendre visible l’invisible »
Cette exposition invite le public à porter un regard nouveau sur l'addiction, un sujet souvent relégué dans l'ombre de notre société. À travers leurs œuvres saisissantes, les photographes valaisans Florence Zufferey et Olivier Lovey transcendent les préjugés pour révéler l'humanité qui persiste au-delà de la dépendance. Leur approche artistique, à la fois sensible et audacieuse, transforme l'invisible en visible, offrant ainsi une plateforme de réflexion et de dialogue sur cet enjeu sociétal majeur.
L’exposition est visible du 3 au 27 décembre dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion. Entrée libre.
Cette initiative, soutenue par le Service de la culture, la Loterie Romande, la Dîme de Alcool et la Ville de Sion, vise à aborder de front les tabous, à questionner la nature relationnelle de l'addiction et ses impacts sur la société, tout en ouvrant la voie à la résilience et à l'ouverture. L'exposition est une invitation à voir au-delà des apparences, à reconnaître la souffrance cachée, et à participer à un dialogue collectif qui pourrait mener à une forme de guérison. « Il est fondamental d'ouvrir le dialogue sur la problématique de l'addiction, car elle revêt de nombreuses formes et touche toutes les tranches d'âge et catégories sociales. Trop souvent, l'addiction se manifeste de manière invisible et insidieuse, rendant d'autant plus crucial l'engagement collectif pour reconnaître la souffrance et la soigner » souligne le prof. Eric Bonvin, Directeur général de l’Hôpital du Valais.