Le 5 décembre prochain, l’événement « La vie au cœur des soins palliatifs : et si on en parlait ? » réunira les partenaires principaux dans le domaine des soins palliatifs du Valais romand dans les halls d’entrée des hôpitaux de Sion et Martigny. Le Service de médecine palliative du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), en collaboration avec l’association palliative-vs, La Maison Azur, les bénévoles du Groupe ACCOVIMO et La Passerelle de l’AMIE, invitent la population à cette journée d’informations et d’échanges dans le but de mieux comprendre les prestations médicales, psychologiques, sociales et spirituelles qui accompagnent les patientes et patients avec une maladie incurable ou en fin de vie.
D’après la définition de l’OMS (2023), les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles confrontés à des maladies potentiellement mortelles, à prévenir et soulager la souffrance grâce à une identification précoce, une évaluation appropriée et un traitement de la douleur et d’autres problèmes, qu’ils soient physiques, psychosociaux ou spirituels. Ils permettent aux patients de vivre de manière aussi active que possible jusqu’à la fin de leur vie.
Informations et échanges le 5 décembre à Sion et Martigny
« La vie au cœur des soins palliatifs : et si on en parlait ? » invite à l’échange entre les spécialistes de la santé et du domaine des soins palliatifs avec la population, les patient∙e∙s concerné∙e∙s et leurs proches.
L’événement du 5 décembre rassemblera professionnels et bénévoles engagés dans une approche globale et interdisciplinaire des soins palliatifs, intégrant des dimensions médicales, psychologiques, sociales et spirituelles. Ces soins visent à offrir confort, dignité et sérénité aux patient∙e∙s tout en soutenant leurs proches.
« Cette journée se veut un moment de partage et d’échanges, où le Service de médecine palliative et ses partenaires souhaitent renforcer les liens entre les acteurs du domaine et faire connaître les différentes options de soutien », souligne la Dre May Monney, Médecin-cheffe de Service, Service de médecine palliative du CHVR. « Plus nous sommes informé∙e∙s, plus nous pouvons prendre des décisions éclairées pour devenir de véritables acteurs de notre parcours de soin ».
Les associations et groupes partenaires en bref :
- Le Service de médecine palliative du CHVR (unité et équipe mobile) :
L’Unité de soins palliatifs (USP) accueille des patients adultes, atteints de cancer et des pathologies chroniques évolutives, en situation complexe, qui nécessitent une prise en charge globale par une équipe spécialisée en soins palliatifs. Il s’agit d’une équipe interprofessionnelle, constituée de médecins, d’infirmiers et des divers intervenants formés et expérimentés en soins palliatifs, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, aumôniers, bénévoles, art-thérapeute, musicothérapeute, assistantes sociales, infirmières de liaison, diététiciens, etc.
L’Équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) du Valais romand est une équipe interdisciplinaire spécialisée, composée de médecins, d’infirmiers, de psychologues et d’accompagnants spirituels qui offre des consultations et un soutien aux professionnels de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies incurables, en intervenant à domicile, en établissement médico-social, en institution spécialisée ou en milieu hospitalier. - palliative-vs : palliative-vs est une association cantonale qui œuvre pour le développement des soins palliatifs dans le Valais. Son action vise à garantir l’accès aux soins palliatifs et à soutenir les professionnels dans l’amélioration de la qualité des soins.
- La Maison Azur : La Maison Azur est une structure résidentielle, située au nord de la ville de Sion, consacrée aux soins palliatifs spécialisés, ouverte à toute personne domiciliée dans le Valais romand. Elle a pour mission d’assurer des soins appropriés et un accompagnement à des patients en fin de vie, tout en recréant l’ambiance du domicile et en respectant la personnalité, les convictions, les valeurs et la dignité de chacun∙e.
- Les groupes de bénévoles : ACCOVIMO et La Passerelle de l’AMIE sont des groupes non confessionnels des bénévoles expérimenté∙e∙s et formé∙e∙s à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ils interviennent dans les cliniques et hôpitaux entre Sierre et St-Maurice, dans les CMS et EMS et à domicile pour soulager les proches et les malades.
Toutes les personnes intéressées sont invitées à cette journée d’information pour découvrir l’importance des soins palliatifs et les ressources de soutien disponibles. Cet événement gratuit représente une occasion unique d’échanger avec des experts et bénévoles dédiés au bien-être des patients atteints d’une maladie incurable ou en fin de vie.
Liens : FAQ - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les soins palliatifs