Ces prochains mois représentent une période de forte affluence pour les services d’urgences. Afin de garantir une prise en charge optimale des urgences vitales et de réduire les délais d’attente, il est essentiel de bien s’orienter selon votre situation.
Affluence des services d’urgences de l’Hôpital du Valais
Il vous est possible de consulter en temps réel l'affluence de nos services d’urgences sur notre site internet.
Avant de vous rendre aux urgences : quelles alternatives ?
- Contactez votre médecin traitant ou médecin-conseil : Votre médecin habituel reste votre premier point de contact pour toute urgence non vitale. Il saura vous conseiller ou vous orienter vers la bonne prise en charge.
- Appelez le médecin de garde :
- Numéro : 0900 144 033 (service disponible 24h/24, 7j/7).
- Coût : Fr. 0.50 + Fr. 2.-/min, plafonné à Fr. 30.50.
- Ce service vous met en relation avec un médecin de garde qui pourra évaluer votre situation et vous orienter.
- Pharmacies et pharmacies de garde :
- Durant les horaires d’ouverture, les pharmacies offrent conseils et solutions rapides.
- En dehors de ces horaires, contactez la pharmacie de garde :
- Numéro : 0900 558 143 (Haut-Valais : 0848 39 39 39).
- Coût : Fr. 0.50 par appel + Fr. 1.-/min.
- Autres urgences spécifiques :
- Urgences dentaires : contactez le 0900 144 044.
- Urgences psychiatriques : numéro gratuit 0800 012 210.
Quand se rendre aux urgences ?
Si votre situation présente un caractère vital ou grave (douleurs aigües, difficulté respiratoire, perte de conscience, etc.), le service des urgences reste à votre disposition pour une prise en charge immédiate.
Pour toutes autres situations, consultez l'affluence en temps réel des différents services d’urgences et permanences via l’application EchoSOS. Ceci vous permettra de gagner du temps et de vous orienter vers le lieu de prise en charge adapté.
En adoptant ces bons réflexes, vous contribuez à réduire la saturation des urgences.
En savoir plus sur le fonctionnement des urgences et les alternatives