Établissement autonome de droit public, l’Hôpital du Valais assume la responsabilité de ses résultats financiers et donc de ses éventuels déficits. Le résultat négatif de l’exercice 2023 contraint dès lors l’institution à prendre des mesures d’économie et de tout mettre en œuvre pour retrouver un équilibre financier.
Malgré un soutien financier conséquent de la part du Canton du Valais l’Hôpital du Valais ne parvient aujourd’hui pas à compenser l’augmentation massive des coûts. La différence entre ces derniers et les tarifs est trop importante. Et si l’Hôpital a pu obtenir certaines améliorations lors des négociations avec les assureurs maladie, celles-ci n’en restent pas moins insuffisantes.
L’Hôpital du Valais n’a certes pas d’influence sur les éléments déterminants de cette situation financière, mais il doit jouer son rôle afin d’atténuer autant que possible leurs effets par ses propres mesures et moyens.
Dans ce contexte, le Conseil d’administration a décidé d’instaurer une Cellule d’Encadrement et de Soutien à la mise en place des conditions internes favorisant un Retour à l’Équilibre Financier de l’Hôpital du Valais (CESREF) placée sous la conduite du directeur général et dont le mandat se prolongera au moins jusqu’en 2026.
Tout en appelant à la responsabilité de chacun au sein de l’établissement pour contribuer à cet effort d’austérité, la direction veillera à préserver les conditions d’une relation de soin de qualité avec les patients de l’Hôpital du Valais. Par exemple en déchargeant autant que faire se peut les soignants de tâches administratives ou institutionnelles chronophages.
Malgré ces défis, l’Hôpital du Valais exprime sa confiance en sa capacité à surmonter cette période difficile grâce à la collaboration de son personnel, tout en lui exprimant sa gratitude pour les efforts déjà consentis.