Pour assurer en commun la continuité de leur système d’information clinique, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Hôpital du Valais (HVS) co-construisent une plateforme informatique, le dossier patient intégré plus (DPI+). Le système d’information clinique est d'une importance stratégique capitale pour les établissements hospitaliers. Il est au cœur de leurs activités médico-soignantes et permet la collaboration avec les autres acteurs du réseau de santé. Il bénéficie aux patientes et aux patients et est indispensable pour récolter et traiter les données de recherche.
Le DPI+ s‘appuie sur le dossier du patient intégré (DPI) des HUG qui le développe en interne depuis trente ans. Le DPI des HUG a été évalué comme étant au même niveau de qualité et d’innovation que les meilleurs produits du marché.
L’Hôpital du Valais, à l’initiative du Canton et grâce à un important subventionnement initial, a pu se doter dès 2001 d’un système d’information sanitaire uniforme comprenant notamment un système d’information clinique. Il atteindra bientôt sa fin de vie et nécessite d’être remplacé.
Alors que les HUG souhaitaient continuer à développer leur système de DPI, les deux hôpitaux se sont rapprochés pour développer conjointement un logiciel commun, le DPI+.
Le développement conjoint, par deux grands hôpitaux, d’un système informatique est une première en Suisse. Cette collaboration doit permettre à chacune des parties de disposer d’un outil à la pointe de la technologie, reposant sur les expériences hospitalières de chacun, dans l’intérêt final des patients et patientes et de la santé publique.
Planification et caractéristiques
Le projet prend son envol en mai 2024. Le DPI+ sera déployé dans les deux hôpitaux. Sa mise en place à l'Hôpital du Valais nécessitera plusieurs années préparatoires. Les équipes métiers et informatiques des HUG et de l’HVS collaboreront pour le co-développer, le co-gouverner et le co-financer. Chaque hôpital garantit la sécurité de son système et la protection de ses données. Le DPI+ fonctionne en multilingue. Cet élément est important pour l’Hôpital du Valais, institution bilingue, car il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de l’hôpital et de respecter les particularités de ses centres hospitaliers.
Un logiciel sécurisé et sur mesure
Développer un logiciel en commun pour les hôpitaux présente de nombreux avantages. L’indépendance par rapport aux prestataires privés de logiciels cliniques permet tout d’abord de garantir une continuité économique stratégique et une protection renforcée des données. En contrôlant entièrement son système d’information clinique, les deux hôpitaux vont pouvoir traiter ensemble les questions de confidentialité et de sécurité des données liées aux risques inhérents de la sous-traitance du stockage de données par une compagnie étrangère.
Le choix d’une collaboration entre les HUG et l’HVS est ensuite motivé par l’expertise des compétences disponibles dans un domaine aussi spécialisé que celui des hôpitaux publics. Sur le plan financier, la solution de partenariat est également la plus intéressante, notamment par la mutualisation de compétences et de moyens.
Enfin, il s’agit d’une solution flexible permettant de répondre de manière spécifique aux réalités de chaque hôpital, aux besoins quotidiens des équipes médico-soignantes, des patients et patientes et du réseau de santé. Cette solution interopérable permet d’assurer la cohérence et l’intégration des autres logiciels des deux institutions.
Maintien et amélioration du système actuel
Durant ces développements, l’Hôpital du Valais souhaite maintenir et améliorer son système informatique actuel afin de garantir la qualité de prise en charge des patients et patientes et assurer la meilleure transition possible.
La Direction générale et le Conseil d’administration des HUG et de l’HVS sont convaincus que le DPI+ est la meilleure solution qui s’offre aux deux institutions et aux deux Cantons, afin de pérenniser et de sécuriser la stratégie de digitalisation du système de soins hospitaliers. Ces instances remercient leurs cantons respectifs pour leur soutien, leurs partenaires et leurs collaboratrices et collaborateurs pour leur coopération et leur engagement à la mise en place du futur DPI+.