Selon les informations actuellement à disposition, cette panne est liée à un problème rencontré lors de la mise à jour du logiciel antivirus de la firme CrowdStrike (USA) intégré dans les systèmes Microsoft Windows. Selon la firme CrowdStrike, la cause de la panne a été identifiée et un correctif en cours de développement.
Un suivi d'événement a été mis en place dès vendredi matin à l'Hôpital du Valais et d'après les premières investigations l’exposition de l’Hôpital du Valais à cette panne semble être limitée. Le logiciel antivirus de la firme CrowdStrike n’est pas exploité sur les PC et serveurs gérés par le Service informatique.
Les vérifications encore en cours concernent principalement les équipements non gérés directement par l’institution, tels les dispositifs médicaux, les équipements de laboratoire et les systèmes d’asservissement des bâtiments gérés par les fournisseurs ; elles ont pour but de déterminer si ces systèmes intègrent ce logiciel de CrowdStrike.
Le Service informatique est en étroit contact avec son partenaire Kudelski Security pour la sécurité opérationnelle et avec Microsoft pour suivre l’évolution de la situation.