Inauguration du Centre de compétence en psychiatrie et psychothérapie de Sion

Installé dans le bâtiment « les Ateliers » depuis bientôt une année, le Centre de compétence en psychiatrie

et psychothérapie (CCPP) de Sion a été officiellement inauguré le mercredi 21 août 2024. Les nouveaux locaux offrent davantage de commodité aux patient·e·s et ont déjà permis de renforcer la prise en charge dans le domaine de la psychiatrie et psychothérapie ambulatoire.

Le CCPP de Sion a pris ses quartiers en septembre 2023 dans « Les Ateliers », à l’avenue de Tourbillon 13, dans le même bâtiment que plusieurs partenaires, comme Pro Senectute, l’Association valaisanne des EMS (AVALEMS), le Groupement valaisan des centres médico-sociaux, l’association Proches aidants Valais, l’association Bénévoles Valais-Wallis ou le SECOSS.

« Ce changement s’est inscrit dans le cadre d’un renforcement des structures de prise en charge psychiatrique ambulatoire voulu par le Canton et par le Centre Hospitalier du Valais Romand », rappelle le Dr Raphaël Voide, médecin-chef du Service de psychiatrie et psychothérapie ambulatoire du Valais central.

Développement du suivi des situations de semi-urgence

Offrant davantage de salles de consultation et plus accessibles pour les patients, les nouveaux locaux ont permis les améliorations espérées, « notamment le développement de notre capacité d’accueil des situations les plus aigües, avec un délai d’attente raccourci et un suivi plus intensif ».

Situés au rez-de-chaussée d’un bâtiment moderne, ces locaux contribuent à l’amélioration du travail pluridisciplinaire au bénéfice des patient·e·s. « Avant nous occupions des locaux répartis sur quatre étages d’un immeuble », se souvient le Dr Voide. « Aujourd’hui, avec tout le monde sur le même étage, la dynamique a changé. Les échanges entre médecins, psychologues, soignants, ergothérapeutes et assistants sociaux sont beaucoup plus fréquents et la coordination générale des prises en charge s’en trouve améliorée ».

Ces locaux lumineux modernes et fonctionnels ont aussi séduit les patients, se réjouit le Dr Voide. Parmi les nouveautés, le déménagement a également permis de relancer un projet de thérapie par réalité virtuelle.

L’offre du Centre de compétence en psychiatrie et psychothérapie

Le CCPP offre des compétences psychiatriques et psychothérapeutiques aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible. Les adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP) du Valais romand au
numéro unique : 0800 012 210.

Informations pratiques

  • Les numéros de téléphone restent identiques.
  • Le courrier doit être adressé à l’avenue de Tourbillon 13.
  • Contact : secrétariat du CCPP de Sion, 027 603 84 40.

Lien vers la galerie d'images​​​​​​​ de l'inauguration