À l'occasion de la journée nationale du don d'organes et de tissus le 14 septembre 2024, les coordinatrices locales se mobiliseront pour informer et sensibiliser le public sur ce sujet important. Elles seront présentes à l'hôpital de Sion et à l'hôpital de Rennaz pour répondre aux questions, apaiser les inquiétudes, et offrir un éclairage sur les futures modifications législatives.
Les familles et les proches de patient·e·s peuvent un jour être confronté·e·s à la délicate question du don d’organes. Il est donc essentiel de faire connaître sa position, qu'elle soit favorable ou défavorable, de son vivant.
« Soulagez vos proches ! Enlevez leur l’énorme poids de devoir prendre des décisions douloureuses dans un moment de deuil.Cette décision pour vous, pour vos proches et pour la vie vous permet d’alléger la charge et de contribuer à sauver des vies. C’est vous qui décidez de ce qu’il adviendra de vos organes et tissus » recommande Maya Grivat, coordinatrice locale du don d’organes et tissus.
Don d’organes :
une possibilité ouverte à toutes et tous, quel que soit l’âge
Il n’existe pas d’âge limite pour devenir donneur. Pour être éligible, il suffit de remplir certains critères médicaux et d'avoir exprimé son consentement.
En 2023, 675 personnes ont été transplantées en Suisse grâce à 200 donneuses et donneurs décédé·e·s, dont 16 à Sion. Actuellement, 2’225 patientes et patients enregistré·e·s sont en attente d’une greffe.
« Malheureusement, 92 personnes en attente d’un organe sont décédées en 2023, soit près de deux par semaine », relève Maya Grivat.
Comment indiquer sa volonté d’être donneur d’organes et/ou de tissus en cette période transitoire, avant changement de la loi en 2026 ?
- Communiquer votre décision à vos proches. Un consentement oral fait foi. Le don sera systématiquement discuté avec la famille ou les proches avant tout prélèvement. Sans consentement de ces personnes, il demeure interdit.
- Remplir une carte de donneuse·eur que vous garderez sur vous et/ou consigner votre décision dans des directives anticipées. Ces cartes sont à votre disposition aux stands sur site, aux réceptions des hôpitaux et sur commande à Swisstransplant ou à l’OFSP. Il est également possible de consigner sa volonté dans le « Dossier électronique du patient » (Cara) par le ou la patient·e.
L’OFSP doit mettre en place une nouvelle plateforme nationale permettant aux personnes qui désirent exprimer leur volonté en faveur ou contre le don. Celle-ci sera disponible au plutôt en 2026.
Le don d’organes et de tissus à l’Hôpital du Valais
L’Hôpital du Valais, à travers ses représentant·e·s et d’entente avec le PLDO, coordonne l’ensemble du processus de don d’organes, depuis les urgences jusqu’au bloc opératoire, en passant par les soins intensifs. Elles accompagnent le donneur, sa famille, ses proches, ainsi que les équipes multidisciplinaires impliquées dans ce parcours.
Depuis 2023, les spécialistes de l’hôpital de Sion réalisent également des prélèvements de tissus, tels que la cornée, soit la fine pellicule qui recouvre la pupille et l’iris. Grâce à ce type de greffe, un·e patient·e peut retrouver la vue perdue en raison d’une malformation, d’une infection ou d’un traumatisme. Parmi 416 patient·e·s décédé·e·s, 26 cornées ont été prélevées, dont 19 ont pu être greffées avec succès.
Rendez-vous au stand d’information pour en discuter :
- Mercredi 11 septembre 2024, à l’hôpital de Sion dans le hall d’entrée, de 11h à 16h
- Vendredi 18 septembre 2024, à l’hôpital de Rennaz dans le hall d’entrée, à côté du snack, de 11h à 16h
Informations et documents en ligne :
www.ofsp.ch