Conçu par le secteur médico-thérapeutique pour encourager la mobilisation des patient·e·s, ce tour jalonne les couloirs des services de gériatrie et propose une activité ludique à chaque étape.
Ce parcours cognitivo-moteur est composé de 13 étapes représentant des villages de la région, illustrées par des panneaux informatifs et imagés. Les patient·e·s, sur recommandation de leur physiothérapeute, reçoivent un livret « Tour du Valais romand » sous forme de quiz pour participer activement au parcours.
Mobilisation des patient·e·s durant leur séjour à l’hôpital
« Les patients hospitalisés passent la majorité de leur temps alité, ce qui peut entraîner des complications, notamment chez les personnes âgées, dont 30% développent un déclin fonctionnel affectant leur indépendance. Une étude de Brown CJ1 montre qu'ils ne passent en moyenne que 43 minutes par jour debout. Pour contrer cela, le service de gériatrie a intensifié ses interventions médico-thérapeutiques et travaille à changer les mentalités », explique Stéphanie Vaudan, physiothérapeute en cheffe du site de Martigny.
« Ce tour ludique a été mis en place pour améliorer l'indépendance fonctionnelle des patient·e·s, en collaboration avec l’équipe soignante et leurs proches. Cette initiative vise à encourager leur mobilisation durant le séjour hospitalier afin de lutter contre le déclin fonctionnel lié à l’hospitalisation », précise Estelle Mangin, physiothérapeute et co-conceptrice du parcours.
Les objectifs de ce parcours sont multiples :
Objectifs moteurs :
- Stimulation de la marche de manière attractive et motivante
- Favoriser l’autonomie des patient·e·s
- Augmenter le périmètre de marche et prévention des chutes
- Réduire le temps passé au lit
- Stimuler l’équilibre
- Encourager un retour à domicile optimal
Objectifs cognitifs :
- Stimuler et solliciter la mémoire
- Améliorer l’orientation spatio-temporelle
- Enrichir les connaissances sur les villes du Valais
- Travailler la double tâche (lecture/parole et exercices moteurs)
Les physiothérapeutes initiatrices et l’équipe médico-soignante impliquée sont fiers d’avoir pu mettre en place ce projet au bénéfice des patient·e·s hospitalisé·e·s dans le Service de gériatrie de l’hôpital de Martigny. Ces circuits ont déjà fait leurs preuves dans d’autres institutions. Celui de l’hôpital de Martigny est à découvrir lors de l’inauguration du 11 septembre ou lors de votre prochaine visite.
1 Brown CJ, Redden DT, Flood KL, Allman RM. The underrecognized epidemic of low mobility during hospitalization of older adults. J Am Geriatr Soc. 2009;57(9):1660–5.