Depuis une décennie, le service de pédiatrie de l’Hôpital du Valais et l’Opération Boule à Zéro apportent un peu de légèreté aux jeunes patient∙e∙s en leur offrant des bandes dessinées. Grâce à ce partenariat, 4'000 BD ont été distribuées aux enfants hospitalisés à Sion et Viège, transformant leur séjour en une parenthèse plus douce et colorée.
« L’Hôpital de Sion a été le premier partenaire de la bande dessinée. Depuis, l’Opération Boule à Zéro a accompagné des milliers d’enfants à travers ses histoires, apportant un peu de réconfort entre les murs de l’hôpital »,se rappelle Alain Carrupt, initiateur et président fidèle de l’Association Opération Boule à Zéro.
Un anniversaire sous le signe de la créativité et du partage
Pour célébrer cet anniversaire, un concours de dessin sur le thème « À l’hôpital » a été organisé en collaboration avec les écoles, offrant aux enfants l’occasion d’exprimer leur imaginaire et leur vision du monde hospitalier. Un jury composé de responsables de la pédiatrie de Sion et de dessinateurs/professeurs de dessin a sélectionné les 30 meilleures œuvres, qui seront exposées du 3 au 14 novembre 2025 dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion.
« Pas moins de 520 enfants, répartis en trois catégories d’âge, ont pris part au concours de dessins », souligne Alain Carrupt.
Le 5 novembre 2025 dès 14h, un vernissage exceptionnel viendra couronner cette exposition. À cette occasion, Serge Ernst, le dessinateur de l’Opération Boule à Zéro, rencontrera le public pour une séance de dédicaces et la remise des prix, dont son coup de cœur.
Un événement sous le signe de l’émotion et de la bande dessinée
Cet anniversaire est bien plus qu’une célébration : il marque10 ans d’engagement et de partage, où la BD est devenue un compagnon de réconfort pour les enfants hospitalisés. Une belle manière de prouver que, même à l’hôpital, les bulles de bande dessinée peuvent offrir des instants d’évasion et de sourire.
Exposition : du 3 au 14 novembre 2025
Vernissage et remise des prix : mercredi 5 novembre à 16h30
Dédicaces : mercredi 5 novembre de 14h à 16h15
Lieu : dans le hall d’entrée de l’hôpital de Sion
Visionnez les 30 meilleures oeuvres sélectionnées par le jury
