L’Hôpital du Valais accueille un enfant blessé en provenance de la bande de Gaza

L’Hôpital du Valais participe à une opération humanitaire coordonnée par la Confédération suisse, en collaboration avec l’État du Valais, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins Sans Frontières (MSF), le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ainsi que d’autres partenaires institutionnels et humanitaires.

Dans ce cadre, un enfant blessé en provenance de la bande de Gaza sera accueilli et pris en charge en Valais.
À son arrivée, il bénéficiera d’une évaluation médicale complète et d’un accompagnement global, en lien avec les services compétents de l’Hôpital du Valais et des autorités cantonales.

La priorité de l’Hôpital du Valais, de l’État du Valais et de l’ensemble des partenaires impliqués est de protéger la santé, la dignité et la sphère privée des personnes concernées.
Afin de garantir un environnement de soins serein et sécurisé :

  • aucune information détaillée ne sera communiquée concernant l’identité, l’âge, le parcours ou l’état clinique précis de l’enfant et/ou des accompagnants ;
  • aucune image (photo ou vidéo) des personnes concernées ne sera produite ou diffusée par l’Hôpital du Valais ;
  • aucune visite ou prise de vue par les médias ne sera autorisée auprès des patientes et patients ni dans les unités de soins.

L’Hôpital du Valais remercie par avance les médias et le public de respecter strictement la sphère privée de cette famille et de s’abstenir de toute démarche de contact direct.

Conformément à sa mission de service public, l’Hôpital du Valais, en étroite collaboration avec l’État du Valais et la Confédération suisse, garantit un accès aux soins à toutes et tous, sans discrimination, quel que soit le contexte géopolitique, l’origine, la religion ou le genre. Il réaffirme son engagement à offrir des soins de haute qualité dans un cadre neutre, respectueux et inclusif, et à participer à l’accueil de patientes et de patients blessés dans le cadre de conflits armés, lorsque cela lui est demandé et que les conditions médicales le permettent. 

L’institution salue l’engagement de l’État du Valais, de la Confédération suisse, de l’OMS, de MSF et de l’ensemble des partenaires institutionnels et humanitaires qui rendent cette mission possible, et exprime sa profonde reconnaissance envers ses équipes qui sont mobilisées.