Journée des malades ce dimanche 2 mars 2025 à l’Hôpital du Valais

« Aide à l'entraide »

La « Journée des malades » se déroule dans toute la Suisse le dimanche 2 mars. Comme chaque année, elle nous invite à aborder un aspect de la santé et de la maladie. En 2025, le thème retenu, «Aide à l’entraide», incite chacune et chacun à la réflexion et au dialogue. Á l’Hôpital du Valais (HVS), ce sujet sera abordé lors de célébrations religieuses animées par les prêtres et les aumôniers. Par ailleurs, au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), un flyer d’informations sur le rôle des proches aidants sera distribué aux patients.En complément, un menu spécial sera servi à tous les patients hospitalisés à l’HVS, symbolisant l’attention et le soin portés à celles et ceux qui traversent la maladie.

La Journée des malades vise à promouvoir les relations entre les personnes en santé et celles confrontées à la maladie. Elle offre l’opportunité de mieux comprendre les besoins des personnes malades et de reconnaître l’engagement de toutes celles et ceux qui, à titre professionnel ou privé, leur apportent soutien et accompagnement.

« Aide à l’entraide » : valoriser l’entraide pour mieux accompagner patients et proches

« Acquérir des connaissances et prendre soi-même ses problèmes en main : telle est l'essence de l'« aide à l'entraide » », explique l’association  Journée des malades la thématique retenue pour l’édition 2025. « Unis par le désir d'améliorer leur propre situation, personnes concernées et proches se mobilisent. Ils et elles s'enseignent des méthodes ou recourent à des offres pour entraider. Sur la base de leur expérience ils deviennent des spécialistes compétents qui tracent leur chemin de manière autonome. Mais l'aide à l'entraide va bien au-delà. Quiconque s'approprie des connaissances sur la santé et la maladie peut agir correctement en cas d'urgence ou lors de situations complexes du point de vue de la santé et ainsi aussi bien sauver des vies qu'atténuer des souffrances tant physiques que psychiques – que ce soit auprès de personnes malades, handicapées ou âgées », relève l’association dans son communiqué.

A l’occasion de la Journée des malades 2025, l’Hôpital du Valais met en lumière l’importance de l’entraide entre patients, proches et professionnels de la santé.

«L’expérience vécue est une source précieuse de connaissances et un levier essentiel pour mieux faire face à la maladie et aux défis qu’elle engendre. Toutefois, l’entraide ne se limite pas au partage d’expériences. Les groupes d’entraide abordent une diversité de thématiques sous différentes formes avec un objectif commun : rassembler des personnes confrontées aux même difficultés, préoccupations ou situations afin de s’apporter un soutien mutuel,» comme le souligne Info Entraide Suisse. L’association précise également que ces groupes offrent un cadre sécurisant où patients et proches peuvent partager leurs expériences, exprimer leurs émotions, s’informer et échanger librement sur des sujets sensibles.  

«Au-delà de la personne vivant avec une maladie, l’entourage est profondément impacté par la maladie. Les proches sont souvent amenés à assumer un rôle central dans l’accompagnement et le soutien quotidien, devenant ainsi des proches aidants. Leur engagement, bien que souvent invisible, est essentiel pour le bien-être des patientes et patients. Il est donc primordial de reconnaître leur implication, de valoriser leur rôle et de leur offrir un soutien adapté à leurs besoins spécifiques.»

Dans cette optique, l’Association des proches aidants fédère une dynamique solidaire et collective, permettant de donner du sens à l’expérience vécue par les proches aidants. Par son action, elle contribue à renforcer la reconnaissance de leur rôle et à mettre en lumière l’importance d’une approche de soins véritablement inclusive et collaborative.

Les patientes, patients et leurs proches sont des partenaires essentiels du processus de soins

«En reconnaissant et en collaborant avec les proches aidants, nous valorisons leur engagement tout en optimisant la prise en charge des patientes et patients », explique le Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, tout en rappelant qu’une telle démarche s’inscrit dans la volonté de l’institution de développer une véritable culture collaborative. « Les patients et leurs proches sont des partenaires essentiels du processus de soins.»

Chrystel Carrupt, Directrice des soins du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) souligne quant à elle l’impact concret d’une telle démarche : « En les intégrant dès l’admission, nous pouvons améliorer la continuité des soins et renforcer le bien-être des patients. Cette confiance mutuelle est primordiale pour garantir une prise en soins de qualité ainsi qu’une communication efficace entre toutes les parties impliquées  Le CHVR s’est engagé dans une démarche de certification "Hôpital favorable à l'entraide" faisant suite de la signature d'une convention avec le Centre Info-Entraide Vaud en 2024. Cet engagement traduit la volonté du CHVR de reconnaître pleinement la place du patient et des proches aidants dans le parcours de soins. En favorisant l’entraide et l’échange, le CHVR s’inscrit dans une dynamique de partenariat patient, où chacun – soignants, patients et proches – devient acteur à part entière pour favoriser des interactions harmonieuses. Cette approche vise à renforcer la confiance, le partage des savoirs et la co-construction des décisions de santé, pour un accompagnement plus humain et adapté aux besoins de chacun. »

Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais prend en charge 40’200 patients stationnaires et assure 609’000 visites ambulatoires par an.

Journée des malades ce dimanche 2 mars au Centre Hospitalier du Valais Romand

Un menu spécialement conçu sera proposé aux patientes et patients.

Sur les sites du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) les messes se dérouleront selon le programme ci-dessous. Les patients hospitalisés ont aussi la possibilité de recevoir la communion et/ou le sacrement des malades sur demande. Elles et ils auront le plaisir de se voir offrir un menu adapté à l'occasion.

  • Sierre : messe à la chapelle, vendredi 28 février à 16h15 et possibilité de recevoir l’onction des malades + communion en chambre par un∙e auxiliaire dimanche 2 mars.
  • Sion : communion en chambre par un-e auxiliaire dimanche 2 mars et possibilité de recevoir l’onction des malades sur demande : 027 603 41 38
  • Martigny : communion en chambre et onction des malades sur demande : 027 603 98 89
  • St-Amé : messe à la chapelle à 10h00 le dimanche 2 mars et possibilité de recevoir l’onction des malades après la célébration ou en chambre.
  • Malévoz :  célébration de la parole à la chapelle mercredi 26 février à 16h30messe à l’espace de recueillement des Rocheys le jeudi 6 mars à 10h30, avec possibilité de recevoir l’onction des malades.

Des cérémonies festives se dérouleront sur les sites hospitaliers de Viège et Brigue du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO). Les prêtres et les aumôniers aborderons le thème de cette année au cours de ces messes.

Liens utiles :

Les proches aidant(e)s à l’Hôpital du Valais - Hôpital du Valais

Info-Entraide Suisse

www.journeedesmalades.ch