Durant tout le mois de mars, deux fois par semaine, de 13h à 16h, des spécialistes seront présent·e·s à côté de la réception de l’hôpital de Sion, pour répondre aux questions et sensibiliser la population à l’importance du dépistage. Le public pourra notamment découvrir le fonctionnement du kit de dépistage.
Le cancer colorectal en Suisse : un enjeu majeur de santé publique
Chaque année, la Ligue suisse contre le cancer recense 4300 nouveaux cas de cancer colorectal et 1700 décès. Le dépistage précoce joue un rôle clé dans la lutte contre cette maladie, permettant une prise en charge moins invasive et augmentant les chances de guérison.
Facteurs de risque
Le risque de développer un cancer colorectal augmente avec l’âge, en particulier après 50 ans. D’autres facteurs favorisent son apparition :
- Antécédents familiaux ou personnels (cancer colorectal ou polypes)
- Mode de vie : alimentation déséquilibrée, consommation excessive d’alcool, obésité, tabagisme
- Sédentarité
Comprendre le cancer colorectal
« Le cancer colorectal est une tumeur maligne qui se développe au niveau du côlon ou du rectum, souvent à partir de polypes bénins. Si ces polypes ne sont pas détectés et retirés, ils peuvent évoluer en cancer avec le temps. La présence de sang dans les selles ne doit pas être négligée et justifie une consultation médicale. » – Dr Boumediene Guendil, médecin-chef du Service de chirurgie générale du CHVR.
Pourquoi se faire dépister ?
« Un dépistage précoce permet de découvrir soit un polype qui est aussitôt retiré lors d’une coloscopie, sinon un cancer au stade précoce, qui demande une intervention chirurgicale moins invasive, réduisant ainsi le recours à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Il peut faire toute la différence dans le pronostic des patient·e·s. » – Christine Hoarau, infirmière spécialiste clinique et superviseur ERAS® au CHVR. Le test de dépistage repose sur la détection de sang occulte dans les selles. En cas de test positif, des examens complémentaires sont organisés pour donner un diagnostic.
Le traitement chirurgical du cancer colorectal
Le service de chirurgie générale du CHVR est un centre de référence reconnu de qualité ERAS® en chirurgie colorectale. Ce programme international de Récupération Améliorée Après Chirurgie (Enhanced Recovery After Surgery – ERAS®) repose sur une approche pluridisciplinaire et permet :
- Une préparation optimisée des patient·e·s avant l’intervention
- Une gestion des soins renforcée tout au long du parcours de soins
- Une récupération plus rapide et une qualité de vie conservée après l’opération
Grâce à une équipe spécialisée, incluant un·e infirmier·ère dédié·e et un suivi rigoureux, le programme ERAS® améliore la récupération postopératoire et réduit le temps d’hospitalisation.
Participez à l’action de sensibilisation en portant le ruban bleu !
Durant le mois de mars, nous encourageons le personnel, la patientèle, les visiteur·euse·s et le grand public à porter le ruban bleu, en signe de soutien à la cause du cancer colorectal. Ce geste simple contribue à sensibiliser et à briser les tabous autour de cette maladie.
Un stand d’information est mis en place, à côté de la réception de l’hôpital de Sion. Des spécialistes du Centre Hospitalier du Valais Romand et de Promotion Santé Valais seront disponibles pour répondre à vos questions, plusieurs après-midi du mois de mars, de 13h à 16h.
- Mardi 4 mars
- Jeudi 6 mars
- Mardi 11 mars
- Jeudi 13 mars
- Mardi 18 mars
- Jeudi 20 mars
- Mardi 25 mars
De la documentation sur le cancer colorectal sera également disponible sur les sites de Sierre et Martigny, offrant au public des ressources sur la prévention, le dépistage et les traitements du cancer colorectal.
Un engagement collectif
Cette action est organisée en partenariat avec :
Dépistage du cancer du côlon Valais
Ligue valaisanne contre le cancer
Un geste simple peut sauver des vies : faites-vous dépister et parlez-en autour de vous !