La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C’est pourquoi, l’Hôpital du Valais renouvelle avec joie, comme chaque année, son partenariat avec « Poésie à l’hôpital » et l’association Cellules poétiques. Pendant quinze jours, du 15 au 29 mars, les 750 patient·e·s des sites romands de l’Hôpital du Valais recevront des poèmes directement dans leur chambre, lors des prises de commandes des repas de midi.
Le Printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes d’expression. Chaque année, à l’arrivée du printemps, des manifestations poétiques sont organisées à travers les villes afin de faire découvrir la poésie au plus large public.
Poésie à l’hôpital fête ses 10 ans
Le projet « Poésie à l’hôpital » est né en 2015 dans le cadre du Printemps de la poésie, sur l'initiative de Julie Delaloye, médecin et poète, qui a pour but de faire entrer la poésie au cœur même de l'hôpital et de la rendre ainsi plus accessible. Depuis, « Poésie à l’hôpital » s’est implanté dans de nombreux hôpitaux de Suisse romande et du Tessin avec l’organisation d’évènements poétiques dans les services médicaux des hôpitaux, mais également dans les halls, les espaces de cultures, les cafétérias et les bibliothèques des Facultés de médecine.
Célébrer les dix ans, c’est revenir sur une aventure née du désir profond de relier le monde médical et celui de la poésie, de faire entrer la parole poétique là où l’on ne l’attend pas, dans ces espaces où l’on soigne, où l’on veille, où l’on attend, où l’on espère.
L’événement central et commun à tous les hôpitaux partenaires « Poésie sur un plateau » propose la distribution de poèmes sur les plateaux repas de milliers de patients hospitalisés. Pour marquer cette décennie, et souligner l’union des hôpitaux, une carte poème sera distribuée dans tous les hôpitaux de Suisse romande et du Tessin ainsi que dans les bibliothèques partenaires la journée du 21 mars. Cette carte généreusement illustrée par l’artiste Aloïs Lichtsteiner met en lumière les valeurs fondatrices de Poésie à l’Hôpital : une certaine idée de la beauté et de la résistance.
Un Poèmaton dans le hall de l'hôpital de Sion
Le 29 mars, pour clore les 10 jours du Printemps de la poésie et célébrer 10 ans de collaboration, le hall de l'hôpital de Sion accueillera le Poèmaton de la compagnie Chiloé. Cette installation originale offrira aux visiteur·euse et au personnel une expérience poétique intime et unique. Inspirée du Photomaton®, cette cabine permet d’écouter un poème sans voir celle qui le récite et sans être vu·e, ni par la diseuse, ni par l’extérieur. En sortant, l’auditeur·rice recevra le poème entendu à la place d’une photo. Une initiative rendue possible grâce au soutien des Cellules poétiques.
S’unir autour de la poésie
Selon Julie Delaloye, médecin spécialiste en soins intensifs, infectiologie et également poète, « la voix de la poésie nous porte, ouvre l’espace, dépasse les frontières, que ce soit celles d’un pays ou d’un corps. Parce que l’hôpital est le cœur battant de notre société, un lieu de bouleversements, mais également de formation, de transmission, de joie, la poésie peut y creuser sa voie pour interroger, rassembler, et continuer à faire exister les liens humains, essentiels, qui s'y nouent. Poésie et médecine partagent la même vocation, celle de dire et peut-être même soigner notre être au monde. »
Cellules poétiques
Cellules poétiques est un festival bisannuel né durant le Printemps de la poésie 2018 à Martigny. En 2026, il fera jaillir la poésie en diverses formes - lectures augmentées ou musicales, théâtre, spoken word et projections - du 24 au 29 mars dans de nombreux lieux culturels de Martigny: Caves du Manoir, Manoir de la Ville de Martigny, Médiathèque Valais-Martigny et Fondation Louis Moret. Chaque année, en octobre, une journée poétique est proposée au Domaine Chappaz à Fully.