Répartition des disciplines sur les sites du Valais romand

Le Conseil d’État valaisan a validé la répartition des disciplines sur les sites du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), basée sur le Concept médico-soignant établi conjointement par le Service de la santé publique et l’Hôpital du Valais.

À la suite de la publication du concept médico-soignant du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) en août 2025, un rapport complémentaire a été élaboré détaillant la répartition future des disciplines sur les sites du CHVR après le regroupement de l’activité somatique stationnaire aiguë sur Sion.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte, notamment l’évolution démographique, l’évolution médico-technique et les infrastructures existantes, avec pour objectif de garantir la qualité, la sécurité et l’efficience des soins, tout en assurant un équilibre régional de l’offre. Cette réorganisation vise également à optimiser les ressources et à renforcer la coordination des prises en charge.

En bref

  • Le regroupement de l’activité opératoire et de la médecine aiguë est confirmé sur le site de Sion.
  • Les sites de Sierre et de Martigny seront dédiés à la médecine de la personne âgée et à la réadaptation gériatrique, tout en conservant une offre en soins ambulatoires spécialisés.
    • Martigny accueillera par ailleurs une unité de psychogériatrie et développera son pôle de soins palliatifs.
    • Sierre hébergera à terme la Direction générale et une partie des services centraux de l’Hôpital du Valais.
  • Le site de Saint-Amé évoluera vers un établissement de type EMS spécialisé en psychogériatrie, avec également une unité centralisée de lits d’attente et une unité de soins de transition.
  • Malévoz fera l’objet d’une modernisation de ses infrastructures pour renforcer son offre en psychiatrie. Cette réorganisation vise à répondre aux défis démographiques et à optimiser la qualité et la coordination des prises en charge à l’échelle cantonale.

Cette réorganisation du CHVR permettra de répondre de manière cohérente aux défis démographiques, médicaux et économiques, tout en garantissant une prise en charge de qualité, sécurisée et efficiente pour la population valaisanne.

Répartition des disciplines et services par site

Site de Sion

Des dispositions transitoires sont prévues dès l’automne 2026 afin de libérer rapidement des espaces en faveur de certains services cliniques. 

À la mise en service de l’extension du site de Sion, les activités chirurgicales des sites de Sierre et de Martigny y seront regroupées. À l’issue des travaux de rénovation des étages B et C du bâtiment actuel, toute l’activité somatique stationnaire aiguë sera concentrée sur le site de Sion.

Après la rénovation des étages du site de Sion et le réaménagement des autres sites du Valais romand l’hôpital de Sion atteindra sa capacité maximale de 484 lits, dont 107 lits de réserve, permettant d’absorber les pics liés à la saisonnalité.

Le regroupement de l’activité somatique stationnaire aiguë permettra de spécialiser les autres sites de manière à faire face à la forte croissance des besoins liée au vieillissement de la population.

Site de Sierre

Le site de Sierre sera dédié à la médecine de la personne âgée et à la réadaptation gériatrique, avec une capacité totale prévue de 144 lits qui sera pleinement utilisée. Les activités de réadaptation stationnaire musculosquelettique et cardio-vasculaire seront confiées à d’autres cliniques de réadaptation et la pédopsychiatrie sera transférée vers le site de Sion.

L’hôpital de Sierre développera ainsi son offre en soins ambulatoires spécialisés, comme l’hémodialyse, l’oncologie, l’urologie, la dermatologie ou encore les consultations mnésiques et de psychogériatrie. L’actuelle permanence médicale sera dotée d’une filière gériatrique.

Site de Martigny

Comme celui de Sierre, le site de Martigny se spécialisera dans la médecine interne de la personne âgée et la gériatrie. De plus, son unité de soins palliatifs sera progressivement développée et il accueillera également une unité de psychogériatrie par suite des nouvelles missions qui seront confiées au site de Saint-Amé. Son activité en réadaptation stationnaire pulmonaire sera maintenue.

À terme, le site disposera d’une capacité de 148 lits qui sera entièrement utilisée. Il deviendra un pôle de référence en soins intégrés pour les personnes âgées, ainsi qu’en antalgie, traitement de la douleur et pneumologie.

Il offrira également des consultations ambulatoires spécialisées, telles que l’orthopédie, l’antalgie, la neurologie, l’ophtalmologie ou encore l’oncologie, ainsi que des prestations de réadaptation ambulatoire.

Après le transfert de la médecine interne vers Sion à l’horizon 2030, les urgences de Martigny seront transformées en permanence médicale, en synergie avec le SMUR.

Site de Saint-Amé

Dans un premier temps, le site de Saint-Amé maintiendra ses activités hospitalières actuelles tout en développant des unités spécifiques, notamment des lits d’attente et des unités de soins de transition (UST), contribuant à améliorer la gestion des flux de patients. Puis ses activités hospitalières seront progressivement réduites au profit de nouvelles missions qui évolueront vers un établissement de type EMS à missions cantonales, spécialisé notamment en psychogériatrie.

Ce type de structure entre l’hôpital et l’EMS standard fait actuellement défaut dans le canton. Le site poursuivra le développement de son unité centralisée de lits d’attente et son unité de soins de transition.

Site de Malévoz

Le site de Malévoz continuera d’assurer la prise en charge psychiatrique pour le Valais romand. Compte tenu de la vétusté des locaux, des études sont en cours pour la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation des structures existantes. Le projet prévoit notamment la création de quatre unités de psychiatrie de 18 lits chacune (72 lits au total).

Les pavillons actuels seront réaménagés selon les besoins en psychiatrie, en hébergement social ou dans le domaine du handicap. La mission du site sera précisée dans le cadre d’un concept global visant une prise en charge moderne et adaptée aux besoins futurs.