Haut-Valais: un label de qualité en première européenne

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) a obtenu le label de qualité Pathway to excellence® de l’association américaine des infirmières American Nurses Credentialing Center  (ANCC). Le domaine des soins du SZO remplit ainsi les strictes exigences du programme et est officiellement engagé sur le « chemin de l’excellence ». La remise officielle de l’accréditation a eu lieu le 7 juin à Brigue, en présence de Mme la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.

« L’Hôpital du Valais vise un haut niveau de qualité des soins et de sécurité des patients », rappelle le Prof. Eric Bonvin, directeur général. « L’accréditation
Pathway to Excellence® est le résultat d’une démarche collective et souligne l’intensité de l’engagement du Centre Hospitalier du Haut-Valais tout en mettant en valeur le travail des soignants ».

Pour obtenir ce label, il s’agissait de respecter 12 standards du programme de qualité des soins de l’ANCC. Après quatre ans d’intenses préparatifs et de mise en œuvre des mesures du programme de qualité des soins au SZO, ces standards sont considérés comme étant intégrés par les collaborateurs des soins et des services médico-techniques et médico-thérapeutiques MTT.

Un résultat remarquable

Courant janvier, une enquête en ligne anonymisée a été adressée à près de 500 collaborateurs des soins et des MTT du SZO au sujet des critères du programme de qualité ANCC mis en œuvre au SZO. Plus de 70 % des personnes ont répondu à l’enquête et confirmé la mise en œuvre à 85 %. Ce résultat dépasse de loin les exigences de l’ANCC, qui fixe un taux de participation de 51 % au moins et un taux de réponses favorables de 75 % minimum pour les points analysés.

Le rôle de modèle des hôpitaux reconnus

Dans le domaine des sciences infirmières, de grands hôpitaux aux États unis, en Australie et en Thaïlande, reconnus pour le professionnalisme de leurs soins, font figure de modèle. Le SZO est le 148e hôpital au monde, et le tout premier en Europe, à être certifié Pathway to Excellence®. En Europe et en Suisse, de nombreux hôpitaux réputés se sont engagés sur le chemin de l’excellence, un processus exigeant et complexe qui porte toutefois ses fruits.

Fort pouvoir d’attraction du label sur les patients et le personnel infirmier

L’analyse des processus de travail, les échanges interdisciplinaires et la mise en œuvre des mesures d’optimisation entraînent une amélioration des performances, augmente bien-être et satisfaction du patient et des collaborateurs de l’institution.

« La certification représente une reconnaissance des compétences et de l’engagement quotidien du personnel infirmier œuvrant au Centre Hospitalier du Haut-Valais », se réjouit Kilian Ambord, directeur des soins et MTT du SZO. « En plus de motiver les collaborateurs, elle contribue à leur satisfaction tout en diminuant le taux de rotation du personnel. »

« L’accréditation est une reconnaissance du travail quotidien du personnel soignant. Elle l’est aussi pour le SZO en tant qu’institution et employeur dans le domaine de la santé », complimente Mme la conseillère d’État Esther Waeber-Kalbermatten. « En même temps il s’agit d’une mission pour le SZO, qui doit poursuivre son effort d’amélioration des conditions de travail et permettre ainsi à ses collaboratrices et collaborateurs des soins de trouver du plaisir à leur précieux travail tout au long de leur parcours professionnel. L’équilibre optimal entre vie professionnelle et familiale revêt à ce titre une haute importance. »

« L’accréditation ne pourra qu’être bénéfique au SZO à notre époque où les exigences envers le personnel soignant ne cessent de croître, sans parler de la pénurie de main-d’œuvre, des changements démographiques et des nouvelles attentes des patients », rappelle Hugo Burgener, directeur du Centre Hospitalier du Haut-Valais.