Projets d’infrastructures de Sion et Brigue : signature des plans avec les associations de patients

Représentants des associations de patients et responsables de l’Hôpital du Valais ont symboliquement signé les plans des projets d’extensions des hôpitaux de Sion et Brigue, mercredi matin, à l’occasion du 11e Forum patients de l’Hôpital, qui s’est tenu à l’Institut universitaire Kurt Bösch à Bramois.

Comme il le fait régulièrement dans divers domaines par le biais des « Forums patients », l’Hôpital du Valais a souhaité informer les usagers, au travers des associations de patients et de proches, et échanger avec ces derniers sur l’évolution de ses projets stratégiques.

Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques, a ainsi présenté, entre autres, les deux projets d’extension ayant remporté les concours sur les sites de Sion et Brigue, respectivement le Projet « CampuSanté » et le projet « United ». Une partie de la présentation a aussi porté sur les aspects écologiques, notamment la consommation énergétique des locaux actuels et futurs, « un domaine dans lequel l’Hôpital du Valais se veut exemplaire », note Pascal Bruchez. Clorinde Dussex, collaboratrice de l’association Procap, et Julien Dubuis, président de la commission Santé, affaires sociales et intégration du Grand Conseil, ont respectivement apporté le regard des usagers et du monde politique sur ces projets.

Ce Forum a ainsi été l’occasion pour les représentants des patients valaisans de s’informer et de s’exprimer sur ces projets stratégiques et de contribuer ainsi à leur mise en œuvre. Au terme de la rencontre, chacun a pu signer les plans présentés et signifier ainsi son approbation et son encouragement à la poursuite de ces projets cruciaux pour répondre de manière optimale aux défis qui attendent le secteur hospitalier valaisan.