Exercice 2017: activités ambulatoires en hausse et résultat financier positif

L’Hôpital du Valais publie son Rapport de gestion 2017, qui témoigne d’une situation financière parfaitement maîtrisée. Les comptes font apparaître un léger bénéfice de 3,5 millions de francs sur un chiffre d’affaires de 708 millions.

De manière réjouissante, les comptes 2017 bouclent sur un résultat positif. L’activité stationnaire est restée au niveau de l’année précédente, à l’exception de la psychiatrie, qui a enregistré une hausse. Les deux centres de l'Hôpital du Valais ont enregistré une augmentation des degrés de gravité des cas pris en charge, ainsi qu'une croissance constante de l’activité ambulatoire.

La fermeture de la Clinique Saint-Claire à l’automne 2016 et les optimisations dans le domaine des achats ont permis de maintenir les charges d’exploitation en dessous de leur niveau de 2016 dans presque tous les domaines. Cela a permis de dégager un bénéfice. L'Hôpital du Valais peut donc afficher des comptes équilibrés pour la deuxième année consécutive.

Investissements : un défi à relever

Cette évolution positive ne doit toutefois pas occulter le fait que de grands défis financiers attendent l’Hôpital du Valais et la branche hospitalière en général. Les interrogations liées aux tarifs, l’augmentation des contraintes légales, comme l’obligation de réaliser certaines prestations en ambulatoire et les limitations quantitatives du Canton accroissent les incertitudes et la complexité de la gestion de l’entreprise. Dans ce contexte, le financement à long terme des importants projets d’investissements en cours de planification constitue un défi que l’Hôpital du Valais devra relever.

Troisième hôpital de Suisse pour les journées de soins

Plus globalement, l’Hôpital du Valais a atteint en 2017 un degré de maturité qui fait de lui le troisième hôpital de Suisse en termes de journées de soins et le premier acteur de la santé en Valais. La forte croissance démographique et les nouveaux besoins de la population l’obligent toutefois à développer encore ses compétences et ses infrastructures.

L’année 2017 a ainsi vu le succès du SZO dont le personnel soignant a obtenu le label « Pathway to Excellence », ainsi que l’inauguration de la stérilisation centrale à Martigny. Sans oublier les prémisses des grands chantiers d’extension des hôpitaux de Sion et de Brigue que le chantier du nouveau parking de l’hôpital de Sion, entamé début 2018, a rendues visibles.

Vision stratégique 2018-2022

Le Conseil d’administration a souhaité se tourner résolument vers l’avenir en élaborant courant 2017 sa « Vision stratégique 2018-2022 ». Présentée en mars dernier, cette démarche s’inscrit dans la volonté de conduire l’Hôpital du Valais sur la base de valeurs qui lui sont propres : relation de soin, responsabilité, équité, esprit de collaboration et durabilité. Elle définit dix orientations stratégiques pour les cinq prochaines années.

Le rapport de gestion 2017 de l’Hôpital du Valais est disponible au format PDF sur le site internet www.hopitalvs.ch/rapports