Monthey - Pôle de psychiatrie et psychothérapie du CHVR Pendant votre séjour
L’Hôpital de Malévoz est un lieu de soins ouvert qui respecte les droits, la liberté et la dignité des patients. Il n’a recours à aucun moyen de contention physique.
Sa philosophie des soins sollicite et encourage le plus possible l’alliance thérapeutique nécessaire au développement et à l’entretien d’une relation de confiance, essentielle aux soins et aux traitements.
Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel.
Chaque collaborateur porte un badge qui mentionne son prénom et nom.
Rouge | personnel médical |
Bleu | personnel soignant |
Vert | personnel médico-technique |
Jaune | personnel aide-soignant |
Gris | personnel de l’administration et de la logistique |
Blanc | stagiaire, apprenti |
Le personnel soignant veille à tout mettre en œuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à votre infirmier∙ière de référence de votre service pour tout renseignement.
Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, merci d’aviser le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale, examens…).
Notre institution et nos collaborateurs sont particulièrement attachés à créer un climat de respect et de confiance, aussi bien à l’égard des patients que de leurs proches.
Nous nous attendons évidemment à ce que ces valeurs soient partagées par les personnes qui fréquentent notre institution et nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.
Informations concernant votre séjour
Soins pluridisciplinaires
Le médecin-assistant de l’unité, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (infirmier, assistant en soins et santé communautaire, ergothérapeute, physiothérapeute, psychomotricien, psychologue, assistant social) effectue les examens nécessaires et vous propose un programme de soins.
Des règles strictes garantissent la confidentialité de vos données personnelles, conformément à la législation.
- Les règles institutionnelles sont affichées dans chaque unité. Elles vous sont présentées par le personnel des soins lors de votre admission.
- Des activités thérapeutiques, y compris en groupe hors de votre unité, vous sont proposées par l’équipe soignante.
- Des activités libres de participation et organisées par le Service socioculturel et les aumôniers sont affichées dans votre unité.
- Selon votre état de santé, un cadre thérapeutique dans l’unité peut être nécessaire pour vous protéger.
- Dans les limites du secret médical et du respect de la sphère privée, les proches sont invités à compléter les informations utiles au traitement et, le cas échéant, à participer à des entretiens avec le médecin et l’équipe soignante.
- Toutes formes de violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte.
- Les dégâts matériels causés intentionnellement vous seront facturés.
Autorisation de congé
Pendant votre séjour, des congés peuvent être organisés. Ils se discutent et se décident avec l’équipe soignante, votre médecin, votre famille ou vos proches. La durée d’un congé ne doit pas dépasser 24 heures.
Chambre
Les unités de soins sont organisées sur plusieurs étages. Dès que votre état de santé le permet, vous êtes transféré dans une chambre à l’étage.
Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits. Vous disposez d’espaces collectifs (salle à manger, salle TV, salon, terrasse, etc.).
Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, vous êtes hospitalisé, en fonction de la disponibilité, dans une chambre à un lit. Vous disposez de diverses prestations hôtelières.
Repas
Selon votre état de santé, vous prenez votre repas dans l’unité de soins ou à la cafétéria aux horaires suivants:
Dans l’unité de soins
matin
midi
soir
À la cafétéria
matin
midi
soir
Semaine
07h30 à 08h30
12h00 à 12h30
18h00 à 18h30
07h30 à 08h30
11h30 à 13h15
18h00 à 18h45
Week-end et férié
08h00 à 09h00
12h00 à 12h30
18h00 à 18h30
Week-end et férié
dans l’unité de soins
11h45 à 12h45
18h00 à 18h45La consommation d’alcool n’est pas autorisée.
Les régimes spéciaux sont prescrits par votre médecin en collaboration avec la diététicienne.
Cafétéria
La cafétéria se situe après le bâtiment administratif (réception).
Horaires- Semaine: 07h30 à 19h30
- Week-end et jours fériés: 10h00 à 19h30
Visites
Horaire conseillé pour préserver l’organisation des soins: 16h30 - 20h00.
Les visites que vous souhaitez sont les bienvenues.
Les visiteurs peuvent, s’ils le désirent, prendre leur repas ou une consommation avec vous à la cafétéria, à la buvette de l’Espace Culturel ou avec l’accord de l’équipe soignante, en ville.
Les visiteurs doivent s’annoncer auprès de l’équipe soignante.
Autres informations
Connexion & divertissement
Téléphone
Chaque unité de soins dispose d’un numéro de téléphone direct. La secrétaire d’unité vous le transmet sur demande.
Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques sur le réseau hospitalier, de préférence entre 17h00 et 19h00.
L’utilisation du téléphone mobile et de l’ordinateur portable est libre durant votre hospitalisation sauf avis contraire de l’équipe soignante.
L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile et/ou de votre ordinateur portable.Radio - Télévision
Les unités de soins sont équipées de radio, télévision, lecteur DVD et chaîne hi-fi. L’usage des radios et télévisions est réglementé par l’équipe soignante.
Les appareils personnels, radio, télévision, console de jeux, ne sont en principe pas autorisés.Internet - Wi-Fi
Les patients et visiteurs bénéficient d’un accès Wi-Fi gratuit et peuvent surfer sur Internet en se connectant directement au réseau HVS_GUEST.Services
Courrier
Vous pouvez faire suivre votre courrier ainsi que les journaux et revues auxquels vous êtes abonné sans mentionner l’hôpital, en indiquant simplement votre nom à l’adresse suivante:
Route de Morgins 10, 1870 Monthey.
Vous avez la possibilité de remettre le courrier en partance à la réception qui fait office de bureau postal.
Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria et dans les unités de soins.Kiosque
Le kiosque se situe dans la cafétéria de l’hôpital.
Horaires:- semaine: 08h00 à 19h00
- week-end et jours fériés: 10h00 à 19h00
Vous y trouvez des boissons, sandwiches, viennoiseries et friandises ainsi que le matériel de première nécessité.
Vie spirituelle
Sur demande, le personnel peut vous mettre en relation avec une personne de l’équipe de l’aumônerie.
Les horaires des messes et partages de la parole sont affichés à la chapelle et à la cafétéria.
Vous pouvez vous recueillir à la chapelle durant les heures d’ouverture affichées devant l’entrée.Associations d’entraide – Brochures d’information
Des brochures d’information concernant la maladie psychique, la promotion de la santé et les associations d’entraide sont à votre disposition dans les unités de soins, à la cafétéria et à la réception.
Des membres de l’AVEP (Association Valaisanne d’Entraide Psychiatrique) et de Synapsespoir (Association de proches de personnes souffrant de schizophrénie) assurent une permanence à la cafétéria et/où dans l’unité de soins. Les personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi que les familles concernées, peuvent rencontrer les membres de ces associations.
Des conférences organisées en soirée par l’AVEP sont ouvertes à toute personne concernée par la maladie psychique.Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS)
L’infirmière de liaison est à votre disposition pour:
- Vous informer des prestations offertes par le réseau de santé Valais (hébergements EMS, structure de jour et les soins à domicile, court séjour etc..)
- Coordonner votre prise en charge à la sortie de l’hôpital selon votre projet (retour à la maison, placement en EMS, court séjour etc…)
- Vous orienter vers les services adaptés à vos besoins (Pro Senectute, EMERA, Ligues, associations, EMS, CMS et OSAD privées etc..)
Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au per-sonnel soignant ou la contacter directement au 027 603 45 70 ou par email sion(at)secoss.ch
Centrale Valais Romand - SECOSS: 027 603 67 44 ou par email info(at)secoss.chObjets trouvés
Le bureau des objets trouvés se situe à la réception principale du site hospitalier.
Vous pouvez vous adresser directement au desk de réception, ou appeler le: 024 473 33 33Animaux
Les animaux ne sont pas admis dans les unités de soins et à la cafétéria.