Monthey - Pôle de psychiatrie et psychothérapie du CHVR Votre séjour

L’Hôpital de Malévoz est un lieu de soins ouvert qui respecte les droits, la liberté et la dignité des patients. Il n’a recours à aucun moyen de contention physique.

Sa philosophie des soins sollicite et encourage le plus possible l’alliance thérapeutique nécessaire au développement et à l’entretien d’une relation de confiance, essentielle aux soins et aux traitements.

Le médecin-assistant de l’unité, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (infirmier, assistant en soins et santé communautaire, ergothérapeute, physiothérapeute, psychomotricien, psychologue, assistant social) effectue les examens nécessaires et vous propose un programme de soins.

Des règles strictes garantissent la confidentialité de vos données personnelles, conformément à la législation.

  • Les règles institutionnelles sont affichées dans chaque unité. Elles vous sont présentées par le personnel des soins lors de votre admission.
  • Des activités thérapeutiques, y compris en groupe hors de votre unité, vous sont proposées par l’équipe soignante.
  • Des activités libres de participation et organisées par le Service socioculturel sont affichées dans votre unité.
  • Selon votre état de santé, un cadre thérapeutique dans l’unité peut être nécessaire pour vous protéger.
  • Dans les limites du secret médical et du respect de la sphère privée, les proches sont invités à compléter les informations utiles au traitement et, le cas échéant, à participer à des entretiens avec le médecin et l’équipe soignante.
  • Toutes violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte.
  • Les dégâts matériels causés intentionnellement vous seront facturés.
  • Les médecins et les soignants sont en tenue civile, sans blouse. Vous pouvez identifier chaque collaborateur grâce à un badge nominatif de couleur spécifique à la fonction exercée.

Rouge

personnel médical

Bleu foncé

personnel soignant

Bleu clair

personnel aide-soignant

Vert

personnel médico-technique (physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes)

Gris

personnel de l’administration, de l’hôtellerie, de l’intendance et de la logistique

Blanc

stagiaire, apprenti

Informations concernant votre séjour

  • Chambre

    Les unités de soins sont organisées sur plusieurs étages. Dès que votre état de santé le permet, vous êtes transféré dans une chambre à l’étage.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits. Vous disposez d’espaces collectifs (salle à manger, salle TV, salon, terrasse, etc.).

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, vous êtes hospitalisé, en fonction de la disponibilité, dans une chambre à un lit. Vous disposez de diverses prestations hôtelières.

  • Multimedia

    Les unités de soins sont équipées de radio, télévision, lecteur DVD et chaîne hi-fi. L’usage des radios et télévisions est réglementé par l’équipe soignante.

    Les appareils personnels, radio, télévision, console de jeux, ne sont en principe pas autorisés.

    Téléphone

    Chaque unité de soins dispose d’un numéro de téléphone direct. La secrétaire d’unité vous le transmet sur demande.

    Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques sur le réseau hospitalier, de préférence entre 17h00 et 19h00.

    L’utilisation du téléphone mobile et de l’ordinateur portable est libre durant votre hospitalisation sauf avis contraire de l’équipe soignante.

    L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile et/ou de votre ordinateur portable.

    Internet - Wi-Fi

    Les patients et visiteurs bénéficient d’un accès Wi-Fi gratuit et peuvent surfer sur Internet moyennant une procédure d’identification. Il suffit de sélectionner le réseau HVS_GUEST et de lancer son navigateur puis de suivre les instructions d’identification. Un code envoyé par SMS permet de se connecter au réseau. Le mode d’emploi détaillé est disponible à la réception et dans les services de soins.

  • Courrier

    Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.

    Vous pouvez faire suivre votre courrier ainsi que les journaux et revues auxquels vous êtes abonné sans mentionner l’hôpital, en indiquant simplement votre nom à l’adresse suivante:

    Route de Morgins 10, 1870 Monthey.

    Vous avez la possibilité de remettre le courrier en partance à la réception qui fait office de bureau postal.

    Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria et dans les unités de soins.

    Kiosque

    Le kiosque se situe dans la cafétéria de l’hôpital. Horaires:

    • Semaine : 08h00 à 19h00
    • Week-end et férié : 10h00 à 19h00

    Vous y trouvez des boissons, sandwiches, viennoiseries et friandises ainsi que le matériel de première nécessité.

  • Tabac et alcool

    Tabac

    Tous les locaux, cafétéria comprise, sont des zones non-fumeurs.

    Alcool – Drogue – Objets dangereux

    Toute consommation d’alcool et de stupéfiants est strictement interdite. Elle peut entraîner le renvoi de l’hôpital.
    Les objets dangereux sont interdits.

  • Cafétéria - repas

    Cafétéria

    La cafétéria se situe après le bâtiment administratif (réception).

    Horaires:

    • Semaine : 07h30 à 19h30
    • Week-end et férié : 10h00 à 19h30

    Repas

    Selon votre état de santé, vous prenez votre repas dans l’unité de soins ou à la cafétéria aux horaires suivants:

    Dans l’unité de soins

    matin

    midi

    soir

    À la cafétéria

    matin

    midi

    soir

    Semaine

    07h30 à 08h30

    12h00 à 12h30

    18h00 à 18h30

     

    07h30 à 08h30

    11h30 à 13h15

    18h00 à 18h45

    Week-end et férié

    08h00 à 09h00 12h00 à 12h30 18h00 à 18h30


    Week-end et férié
    dans l’unité de soins

    11h45 à 12h45
    18h00 à 18h45

    La consommation d’alcool n’est pas autorisée.
    Les régimes spéciaux sont prescrits par votre médecin en collaboration avec la diététicienne.

  • Vie spirituelle

    Sur demande, le personnel peut vous mettre en relation avec un représentant de votre confession.
    Les horaires des messes sont affichés à la chapelle et à la cafétéria.
    Vous pouvez vous recueillir à la chapelle durant les heures d’ouverture affichées devant l’entrée.

  • Visites

    Horaire conseillé pour préserver l’organisation des soins: 16h30 - 20h00.
    Les visites que vous souhaitez sont les bienvenues.
    Les visiteurs peuvent, s’ils le désirent, prendre leur repas ou une consommation avec vous à la cafétéria, à la buvette de l’Espace Culturel ou avec l’accord de l’équipe soignante, en ville.
    Les visiteurs doivent s’annoncer auprès de l’équipe soignante.

  • Animaux / congé / associations

    Animaux

    Les animaux ne sont pas admis dans les unités de soins et à la cafétéria.

    Autorisation de congé

    Pendant votre séjour, des congés peuvent être organisés. Ils se discutent et se décident avec l’équipe soignante, votre médecin, votre famille ou vos proches. La durée d’un congé ne doit pas dépasser 24 heures.

    Associations d’entraide – Brochures d’information

    Des brochures d’information concernant la maladie psychique, la promotion de la santé et les associations d’entraide sont à votre disposition dans les unités de soins, à la cafétéria et à la réception.

    Des membres de l’AVEP (Association Valaisanne d’Entraide Psychiatrique) et de Synapsespoir (Association de proches de personnes souffrant de schizophrénie) assurent une permanence à la cafétéria et/où dans l’unité de soins. Les personnes souffrant de troubles psychiques, ainsi que les familles concernées, peuvent ren-contrer les membres de ces associations.

    Des conférences organisées en soirée par l’AVEP sont ouvertes à toute personne concernée par la maladie psychique.

Pages

en relation