Actualités

Octobre rose au Centre du sein

Octobre rose au Centre du sein

Le Centre du sein du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) s’associe au mouvement international «Octobre rose» et invite la population à venir découvrir, du 16 au 18 octobre, à l’hôpital de Sion, le sein géant de la Ligue suisse contre le cancer et à assister au programme de conférences du 18 octobre.

Depuis 2011, le Centre du sein du CHVR permet d’assurer le suivi global de leur thérapie aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Au Centre du sein, les patientes bénéficient des compétences d’oncologues, de chirurgiens, de radiologues, de pathologues, de radiothérapeutes, de psychiatres, de psychologues, de physiothérapeutes, de chirurgiens plasticiens et d’infirmières spécialisées en sénologie. Le personnel de la Ligue valaisanne contre le cancer y offre également, une fois par semaine, ses prestations socio-économiques.

Au programme :

Exposition du 16 au 18 octobre 2014

  • Une maquette de sein en grand format sera exposée pour la première fois à l’Hôpital de Sion. Les visiteurs pourront pénétrer dans la maquette et voir le sein de l’intérieur. Le personnel de la Ligue suisse contre le cancer informera le public et remettra des brochures explicatives.

    Infos et horaires: je et ve: 10h à 20h | sa: 9h à 18h
     
  • Dans le hall d’entrée de l’Hôpital de Sion, les visiteurs sont également invités à découvrir l’exposition de posters du Centre du sein. Une présentation des chiffres, du programme de dépistage cantonal, des prestations du Centre du sein et de témoignages.

Illumination du château de Valère en rose le 17 octobre au soir

  • Un éclairage qui rappellera l’importance de la lutte contre le cancer du sein et du dépistage à la population.

Conférences du 18 octobre 2014

  • Le Dr Nicolas Schneider, Médecin-chef du Département Femme / Enfant du CHVR présentera le Centre du sein et le Dr Loïc Lelièvre, médecin adjoint et responsable du Centre du sein du CHVR s’exprimera sur le parcours d’une patiente au Centre du sein. Deux émouvants témoignages de patientes concluront ces conférences.
  • Les participants seront ensuite invités à un apéritif et un échange, notamment avec les représentant-e-s de la Ligue contre le cancer, le centre valaisan de dépistage du cancer du sein ainsi que plusieurs associations telles que Les marraines, Savoir Patient, Vivre comme avant, Oncoreha-vs.
Le cancer du sein en Valais en quelques chiffres
  • En Valais, en 2011, 243 femmes ont eu un cancer du sein, alors qu’on en comptait 5761 en Suisse.
  • La répartition des cancers du sein en Valais par âge en 2011 (âge au moment du diagnostic) :
    - Avant 50 ans : 19% (dont 3% avant 40 ans)
    - Entre 50 et 70 ans : 53%
    - Plus de 70 ans : 28%
  • La mortalité par cancer du sein a diminué de plus de 40% entre 1991 et 2010, passant de 34 pour 100'000 habitants entre 1991-1995 à 19 pour 100'000 habitants entre 2006-2010.

Ceci est principalement à attribuer aux progrès thérapeutiques et     probablement au dépistage.

Inscriptions

Evènement gratuit, sur inscription (nombre de places limitées)

 

Sélectionner votre hôpital favori