Actualités

Un label de qualité pour le service des soins palliatifs

Un label de qualité pour le service des soins palliatifs

Le service des soins palliatifs du centre hospitalier du Haut-Valais (SZO) de Brigue a décroché le label de qualité attribué par palliative.ch (Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs). Pour la première fois en Suisse et en Valais, ce label a été octroyé à un pôle de compétences en soins palliatifs, avec intégration de l’encadrement palliatif ambulatoire et en milieu hospitalier. Le pôle de compétences du SZO est placé sous la direction du Dr Reinhard Zenhäusern et de Doris Bittel-Passeraub.

Afin d’améliorer et de garantir la qualité des soins palliatifs en Suisse, un label s été créé en 2010. « Qualité palliative, Association suisse pour la qualité dans les soins palliatifs » a octroyé au centre de compétences en soins palliatifs du Centre hospitalier du Haut-Valais le label de qualité pour les soins palliatifs spécialisés en date du 20 juin 2014. Cette attribution de label est particulière car il n’a encore jamais été remis à un tel centre de compétences regroupant les soins palliatifs en milieu hospitalier et le service palliatif mobile. Le nombre de critères à remplir était d’autant plus élevé. Le bon ancrage régional ainsi que l’interconnexion avec les médecins de famille et de nombreuses institutions dans le cadre du réseau Palliative Care Oberwallis furent également mis en exergue.

Les soins palliatifs englobent l’encadrement et les soins des patients incurables et de leurs familles. La personne confrontée au diagnostic d’une maladie incurable doit inévitablement se pencher sur la question de la fin de vie. Le soutien et l’accompagnement palliatif s’avère utile en pareil cas. Les soins palliatifs constituent un pont entre les patients et leurs familles d’une part et une équipe interdisciplinaire restreinte composée de professionnels des domaines de la médecine, des soins, de la psychologie, de l’accompagnement spirituel, de la physiothérapie et de la diététique de l’autre, entre les vivants et les mourants. Il ne s’agit pas de prolonger la vie à tout prix mais de maintenir la qualité de vie jusqu’au bout.

Bien que le pôle de compétences en soins palliatifs propose déjà cette médecine et ces soins spécialisés depuis plusieurs années au SZO de Brigue, le processus de certification a contribué à son perfectionnement et à sa professionnalisation. Le concept existant fut intensément remanié afin de répondre aux exigeants objectifs. Durant au moins un an, tous les processus furent décortiqués afin de remplir la vaste liste de critères. Une évaluation par un groupe d’experts s’est déroulée par la suite.
La certification fut un défi de taille pour toute l’équipe. Tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices ont contribué à la réussite avec une très grande implication. Dans le cadre du processus de certification, des directives de soins et médicales destinées entre autres au traitement des symptômes dans les soins palliatifs furent en outre élaborées pour le réseau Palliative Care Oberwallis. Elles sont à présent à la disposition de toutes les personnes spécialisées du Haut-Valais. 
 
Ce label de qualité est une confirmation du bon travail palliatif réalisé. La commission d’examen a fait l’éloge de l’excellent travail palliatif en réseau dans le Haut-Valais. Ce label de qualité est une motivation afin de poursuivre l’engagement en faveur d’une attitude palliative dans la société actuelle. Cette attitude implique de considérer la mort comme faisant partie de la vie.

De plus amples informations sur: 
<link http: www.palliative-vs.ch>www.palliative-vs.ch
<link http: www.palliative.ch external-link-new-window external link in new>www.palliative.ch

Sélectionner votre hôpital favori