Actualités

"Centre du vaisseau": le Centre Hospitalier du Valais Romand parmi les premiers certifiés

"Centre du vaisseau": le Centre Hospitalier du Valais Romand parmi les premiers certifiés

La médecine vasculaire moderne est un domaine interdisciplinaire par excellence dans la pratique hospitalière quotidienne. Le diagnostic et le traitement des maladies artérielles et veineuses nécessitent, selon la situation clinique, une prise en charge complexe et multidisciplinaire avec les exigences d’infrastructures et de personnel correspondantes.

De plus, s’agissant des troubles de la circulation artérielle, les patients souffrent non seulement d’atteinte des membres, mais aussi des coronaires et des artères précérébrales (carotides), ce qui rend la prise en charge encore plus complexe. Aucun des spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires, qu’il s’agisse de l’angiologue, du chirurgien vasculaire ou du radiologue interventionnel, n’est en mesure, à lui seul, de couvrir l’ensemble des besoins du patient souffrant d’une maladie vasculaire.

À partir de ce constat, des spécialistes des différentes sociétés des disciplines médicales ont élaboré un concept de base pour l’établissement d’un label commun de qualité de médecine vasculaire interdisciplinaire. Ce concept a été approuvé en 2011 par les comités de toutes les sociétés de discipline et le comité de l’Union des Sociétés Suisses des Maladies Vasculaires. Ensuite, diverses étapes de projet ont permis d’élaborer et de valider une liste de critères concrets permettant d’évaluer les candidats au label de « Centre du vaisseau USSMV ». 

Mi-février 2014, les six premiers centres, dont le Centre Hospitalier du Valais Romand, seul centre romand, étaient officiellement accrédités. Le plateau technique, le contrôle de qualité ainsi que la collaboration interdisciplinaire sont les points clés de cette reconnaissance.

L’atout principal du Centre du vaisseau USSMV est l’ampleur du spectre diagnostique et thérapeutique de ce type d’institutions. De nombreux patients sont vus par les spécialistes des trois disciplines durant leur procédure de diagnostic et de traitement. Les situations sont discutées à des colloques multidisciplinaires hebdomadaires de chirurgie vasculaire, d’accès d’hémodialyse ou de maladies cérébro-vasculaires ainsi qu’avec les néphrologues et neurologues. Cette prise en charge permet de considérer le patient dans son ensemble et d’avoir l’avis des différents spécialistes qui débouche sur un consensus de traitement. L’aspect multidisciplinaire, le suivi des patients et la récolte des données permettent d’assurer une prise en charge de qualité. La disponibilité 24h sur 24 et 365 jours par an des trois spécialistes des vaisseaux constitue également un élément important de la qualité de la structure. 

Le Centre du vaisseau USSMV donne priorité à la collaboration interdisciplinaire en bonne intelligence pour le bien du patient souffrant d’une maladie vasculaire complexe.

Sélectionner votre hôpital favori