Actualités

Un nouveau centre de calcul pour assurer la continuité informatique de l'Hôpital du Valais

Un nouveau centre de calcul pour assurer la continuité informatique de l'Hôpital du Valais

Dès le 15 décembre 2015, l’Hôpital du Valais va pouvoir compter sur un second centre de calcul installé à Sierre pour assurer la continuité de ses systèmes informatiques et de ses processus métiers critiques.

Avec les améliorations encore prévues en 2016 et 2017, près de 2,5 millions de francs auront été investis pour assurer une exploitation redondante, disponible et stable des systèmes d’information de l’Hôpital.

«L’idée était d’installer en dehors du centre de calcul de Sion un « miroir » des systèmes informatiques critiques, à savoir les applications liées à la prise en charge médicale et aux patients», résume Michel Buri, chef adjoint du Service informatique et responsable de la sécurité informatique de l’Hôpital du Valais. «Le projet d’étude a été lancé en 2012 avec une livraison dans les temps de ce centre de calcul de Sierre. En 2016 et 2017, il est encore prévu d’augmenter la disponibilité des applications critiques, et de former les personnels des différents métiers de l’Hôpital aux procédures de pannes.» L’ensemble de ces mesures doit permettre de mieux faire face à différents sinistres (inondation, feu, panne matérielle, …) et de garantir l’exploitation de l’Hôpital en ces circonstances.

Concrètement, une nouvelle salle informatique de 70 m2 a été installée à Sierre. Elle regroupe 10 armoires informatiques, 2 onduleurs, 8 armoires de climatisation, 250 serveurs virtuels pour une capacité de stockage de 100 TB. Une génératrice de 450kVA, partagée avec le l’Hôpital de Sierre, assure le fonctionnement de l’ensemble durant plusieurs semaines grâce à deux réservoirs d’une capacité totale de plus de 100'000 litres de diesel. «Grâce au professionnalisme et à la rigueur des acteurs impliqués, les budgets et le planning ont été scrupuleusement respectés», se réjouit Léo Kalbermatten, responsable du projet auprès du Service informatique.

«Cette nouvelle installation nous permet de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier», image Michel Buri. «Les applications informatiques « tourneront » à l’avenir indifféremment à Sion ou à Sierre, selon les besoins et contraintes du moment.»

Contact : Service Informatique de l’Hôpital du Valais, 027 603 49 80

Sélectionner votre hôpital favori