Actualités

Signature d’une convention relative au Service d’aumônerie du Centre Hospitalier du Valais Romand

Signature d’une convention relative au Service d’aumônerie du Centre Hospitalier du Valais Romand

L’Hôpital du Valais, le Diocèse de Sion, l’Abbaye de Saint-Maurice et l’Église Réformée Évangélique du Valais ont signé une convention au sujet du Service d’aumônerie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR).

Ce document fixe les termes de la collaboration entre les parties, pour le bien des patients, du personnel, de l’institution hospitalière et de la société.

Les parties signataires partagent une vision commune de l’aumônerie, qui a pour but d’accompagner spirituellement toute personne, sans se confiner à une religion ou une confession particulière. En raison de l’histoire de cette institution et de la culture du Valais, elle est confiée aux représentants des Églises reconnues (catholique et réformée évangélique). Sur demande des patients, l’aumônerie fait appel à des représentants d’une autre confession chrétienne ou d’une autre religion.

Du point de vue de l’Église, l’aumônerie a une triple mission, humaniste, évangélique et confessionnelle. L’institution hospitalière, consciente que la dimension spirituelle est partie intégrante de toute personne humaine, veille à l’intégrer dans la prise en charge globale du patient.

Dans cette approche globale, l’aumônerie honore les besoins relationnels, spirituels, les désirs de recevoir un sacrement et les demandes de rencontrer des représentants d’autres religions. Elle s’appuie sur les ressources du Service d’aumônerie de l’hôpital et des autres personnes bénévoles, comme les prêtres ou religieux à proximité, les pasteurs ou diacres, les auxiliaires de l’eucharistie, les brancardiers ou les groupes d’accompagnement en fin de vie.

Les signataires se réjouissent de cette convention, garante d’une bonne collaboration dans le souci d’un accompagnement humain et spirituel et de l’attention portée aux besoins religieux manifestés par les patients.

Photo:  les signataires de la convention, de gauche à droite: Etienne Caloz, directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), Me Hildebrand de Riedmatten, président a.i. du CA de l’Hôpital du Valais (HVS) lors de la signature, Prof. Eric Bonvin, directeur de l’HVS, Robert Burri, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du Valais, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, Mgr Jean Scarcella, abbé de Saint-Maurice.

Sélectionner votre hôpital favori