Actualités

Accord trouvé sur la Convention collective de travail

Accord trouvé sur la Convention collective de travail

Réunis aujourd’hui à Sion, Hôpital du Valais et partenaires sociaux ont finalisé leur accord sur la Convention collective de travail (CCT), qui a été signée pour trois ans.

Six articles de la CCT actuelle ont été révisés. Ils concernent notamment les pauses et la compensation pour le travail du soir, de nuit, des week-ends et jours fériés.
 
La convention collective qui lie l’Hôpital du Valais et ses collaborateurs est renouvelée pour une période de trois ans, soit jusqu’au 31.12.2019. L’accord signé ce jour intègre également la fixation des conditions salariales pour l’année 2017. 

Pauses

La gestion des pauses varie aujourd’hui fortement d’un service à l‘autre. L’Hôpital du Valais a souhaité harmoniser les pratiques par souci d’équité. Le texte conventionnel clarifie désormais cette pratique tout en assurant la continuité des soins. Concrètement, lorsque l’employé effectue un horaire continu et qu’il a l’obligation de rester dans le service pour sa pause ou de rester joignable, il a droit à une pause. Cette pause compte comme temps de travail. Les autres pauses légales ne comptent pas comme temps de travail. Une directive institutionnelle de l’HVS précisera les modalités d’application de cette disposition. Cette directive sera adoptée par le Conseil d’administration après consultation des partenaires sociaux.

Compensation pour le travail du soir, de nuit, des week-ends et jours fériés

L’Hôpital du Valais et les partenaires sociaux ont convenu de mieux valoriser le travail du soir, de nuit, des week-ends et des jours fériés pour tenir compte notamment de la pénibilité de cette activité.
Le travail du soir, de nuit, des week-ends et jours fériés sera compensé avec une majoration de 5 % échelonnée entre 2017 et 2019: augmentation de 2,5 % au 1er janvier 2017, soit une compensation de 12,5 %; augmentation de 2,5 % au 1er janvier 2019, soit une compensation de 15 % à compter de cette date.

Indice des prix à la consommation (IPC)

L’Hôpital du Valais s’engage à ne pas appliquer d’IPC négatif en 2017, 2018 et 2019.

Parts d’expérience

Les parts d’expérience (annuités) sont intégralement accordées dès le
1er janvier 2017 pour les salaires 2017.
 
L’Hôpital du Valais et les partenaires sociaux sont conscients de l’attachement des collaborateurs à la CCT, principale garante de leurs conditions sociales et salariales. A l’issue de ces négociations, les deux délégations soulignent le climat constructif qui a prévalu durant les débats et se félicitent d’avoir trouvé un terrain d’entente dans l’intérêt de toutes les parties. 
 
L’Hôpital du Valais et les partenaires sociaux entendent poursuivre leur collaboration durant ces prochaines années pour répondre aux défis et enjeux à venir et garantir un environnement de travail attractif dans le but de favoriser une prise en charge performante et de qualité de la population valaisanne.

Sélectionner votre hôpital favori