Actualités

Journée nationale du don d’organes : parlons-en !

Journée nationale du don d’organes : parlons-en !

À l’occasion de la journée nationale du don d'organes, le 17 septembre, l'Hôpital du Valais et l’association « L’étoile de Gaël » invitent la population à aborder le sujet sur les différents sites hospitaliers du Valais Romand et du Haut-Valais.

Une enquête réalisée par Swisstransplant, la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes, confirme que plus de 80 % des Suisses sont prêts à donner leurs organes après leur décès. Par contre, seule une petite moitié communique son choix.

Affirmer sa décision

 « Pour ou contre, peu importe », souligne Mme Corinne Delalay-Marti, coordinatrice locale pour le don d’organes et tissus à l'Hôpital du Valais, «mais nous invitons chacun à s’informer, se positionner et communiquer sa décisions, en complétant une carte de donneur, en établissant des directives anticipées ou encore avec la nouvelle application ID-Medical qui permet d’indiquer son choix ».

« Un de nos réconforts était de savoir que notre garçon a sauvé plusieurs autres enfants »

L’association « L’Etoile de Gaël » est née début 2016 ayant comme but de sensibiliser l’opinion publique par le biais de conférences, des stands d’informations ou encore aider la famille traversant une épreuve liée au don d’organes ou le deuil d’une personne proche. « Parce que cela peut arriver à n’importe qui », rappelle Karine Blanc, fondatrice de l’Etoile de Gaël. « Quand nous avons perdu notre petit garçon, un de nos réconforts était de savoir qu’il a sauvé plusieurs autres enfants »

Stands d'information à l’Hôpital du Valais

Comme chaque année, l'Hôpital du Valais invite la population et des équipes médico-soignantes à échanger sur le sujet du don d’organes, car les questions sont souvent nombreuses. Les intéressés peuvent aussi se procurer la carte de donneur ou d’obtenir des précisions sur l’application ID-Medical. La coordination du don se tiendra à disposition pour tout renseignement sur les différents stands d'information du CHVR, aux hôpitaux de Martigny, Sion et Sierre). Mme Karine Blanc renseignera sur les activités de l’association « L’Etoile de Gaël » <link http: www.letoiledegael.com external-link-new-window external link in new>www.letoiledegael.com

Lieux et horaires (CHVR) :

Hôpital de Martigny, le lundi 12 septembre de 11 h à 16 h

Hôpital de Sierre, le mardi 13 septembre de 11 h à 16 h

Hôpital de Sion, le vendredi 16 septembre de 11 h à 16 h

Mme le Dr Friederike Meyer zu Bentrup, médecin-cheffe du Service des soins intensifs du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO), accueillera les intéressés à l’hôpital de Viège les 13 et 15 septembre, s’annoncer à la réception.

Sélectionner votre hôpital favori