Actualités

Journée mondiale de la BPCO

Journée mondiale de la BPCO

Testez gratuitement votre fonction pulmonaire à Martigny et à Sion

La mesure de la fonction pulmonaire, appelée spirométrie, permet de dépister précocement les maladies respiratoires. Il est ainsi possible de détecter à temps des maladies telles que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou l'asthme et de les traiter. La Ligue pulmonaire valaisanne en collaboration avec le service de pneumologie de l’Hôpital du Valais proposent des tests gratuits :  

  • du 17 au 19 novembre 2016 au Centre Migros Manoir de Martigny
  • du 24 au 26 novembre au Tourbillon Center à Sion.

Les personnes atteintes d’une BPCO ne ressentent souvent au début de la maladie qu’un essoufflement  à l’effort, accompagné d’une toux matinale ou de crachats. La BPCO affecte généralement les fumeurs, mais peut aussi toucher des personnes non fumeuses. Essoufflement, toux et crachats ne sont cependant pas une conséquence normale de l’âge ou du tabagisme et peu de personnes se soumettent à un examen médical.  

N’ignorez pas vos symptômes respiratoires – faites le test maintenant! 

La moitié des personnes atteintes de BPCO ignorent qu’elles en souffrent. Dès 40 ans, si vous ressentez des difficultés respiratoires dans des activités courantes que vous pouviez faire auparavant sans difficulté, il est recommandé de tester votre souffle. Prévenir l’aggravation d’une éventuelle BPCO est possible  par l’adoption d’un style de vie sain, sans  tabac,  par la limitation de l’exposition aux  polluants de l’air, par une médication adaptée, etc. 

16 novembre 2016- journée mondiale de la BPCO –spots de sensibilisation

A l’occasion de la journée mondiale de la BPCO, l’Hôpital du Valais en collaboration avec la Ligue pulmonaire et le CIPRET ont produit plusieurs spots de sensibilisation pour d’une part mieux faire connaître cette maladie et d’autre part pour souligner les actions que les gens peuvent entreprendre pour améliorer leur santé respiratoire <link https: vimeo.com album _blank external-link-new-window external link in new>

vimeo.com/album/4208130

.  

Conseils en désaccoutumance 

Les fumeurs intéressés par une démarche d’arrêt recevront toutes les informations utiles sur notre stand. Pour multipliez vos chances de succès, le CIPRET Valais, centre d’information et de prévention du tabagisme, propose un cours d’arrêt du tabac en groupe. Le cours se déroule sur 6 séances d’une durée de 90 minutes. Une séance d’information a lieu le mercredi 7 décembre 2016, à Sion. (Inscription jusqu’au 5 décembre) 027 329 04 15 ou <link>cipret.vs@psvalais.ch.  

Contacts presse : 

  • Prof. Pierre-Olivier Bridevaux, Chef du Service de Pneumologie, Hôpital du Valais (RSV), Tel. direct 027 603 86 16, <link>pierre-olivier.bridevaux@hopitalvs.ch 
  • Mme Rachel Parmentier, Responsable de la Ligue pulmonaire, tél. 027 329 04 39, <link>rachel.parmentier@psvalais.ch
  • M. Alexandre Dubuis, PhD, Responsable du CIPRET Valais, tél. 027 329 04 15, <link>alexandre.dubuis@psvalais.ch 

 

Sélectionner votre hôpital favori