Actualités

Accessibilité universelle en milieu hospitalier

Accessibilité universelle en milieu hospitalier

L’Hôpital du Valais présente son « guide des bonnes pratiques »

L’Hôpital du Valais a dévoilé son  « guide des bonnes pratiques » lors du 8ème Forum patient qui se déroulait ce jour à l’Aula de l’Hôpital de Sion. Ce nouveau document recense les besoins et exigences d’accessibilité aux infrastructures hospitalières pour les personnes souffrant d’une incapacité motrice, d’une déficience auditive, de la vue ou encore d’une incapacité intellectuelle. 

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 17% des personnes qui passent la porte d’un hôpital sont limitées dans leurs mouvements. Dans quelques années, les plus de 65 ans seront en outre plus nombreux que les moins de 20 ans. Tous ces patients doivent pouvoir bénéficier d’un même accès aisé aux bâtiments, aux locaux et aux soins que tout un chacun.

Une référence pour les constructions et rénovations

Le «guide des bonnes pratiques d’accessibilité universelle en milieu hospitalier» s’adresse en premier lieu aux maîtres d’ouvrage, architectes et concepteurs en charge de construire les infrastructures de l’Hôpital du Valais ou les rénover.  «Il permet de conjuguer les souhaits exprimés par les associations de patients lors de Forums patients antérieurs», précise le Prof Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. «Au-delà des normes existantes, c’est bien le quotidien et le vécu des patients et des collaborateurs, qui sont au centre des préoccupations et des efforts de l’institution dans ce domaine».

Une étroite collaboration 

Pour sa réalisation, Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais a étroitement collaboré avec le secteur médico thérapeutique de l’Hôpital du Valais, la société id-Geo, pionniers de l’accessibilité universelle en Suisse, et huit associations qui défendent les intérêts des groupes de personnes en question.

«Ce guide  constitue, sans prétendre à l’exhaustivité, une ligne directrice pour les constructions nouvelles ainsi que pour les interventions dans les bâtiments existants», souligne Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais. «L’ancienneté de certaines constructions peut rendre les adaptations difficiles. Il est impossible de corriger en bloc les manquements à des normes inexistantes lors de l’édification de bâtiments encore utilisés aujourd’hui. L’intention est d’intégrer dans les interventions constructives les mesures de mise à niveau préconisées par ce guide».

 

L’Hôpital du Valais entend ainsi permettre une accessibilité pratique et émotionnelle à l’ensemble des personnes qui franchissent sa porte, afin que les déficiences et incapacités ne constituent plus un handicap. 

Le guide peut être consulté sur <link http: infrastructures.hopitalvs.ch project documents-mandataires>

infrastructures.hopitalvs.ch/project/documents-mandataires/

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à:

  • Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais, T 027 603 67 27
  • Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais, T 027 603 67 96, M 079 279 38 64

Sélectionner votre hôpital favori