Actualités

Le chef de la psychiatrie du Haut-Valais, le Dr Reinhard Waeber, prend sa retraite

Le chef de la psychiatrie du Haut-Valais, le Dr Reinhard Waeber, prend sa retraite

Après 30 ans d’activité au service de la promotion de la santé psychique et du traitement des personnes atteintes d’une maladie psychique dans le Haut-Valais, le Dr Reinhard Waeber prend sa retraite à la fin de ce mois. Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) et l’Hôpital du Valais le remercient vivement pour son important et précieux engagement et lui souhaitent un avenir toujours passionnant.

 La volonté d’aider les personnes atteintes de maladies psychiques et la possibilité de les prendre en charge, ainsi que la curiosité du fonctionnement sain et « pathologique » de l’esprit humain ont été ses moteurs pour se spécialiser dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie après avoir obtenu le titre de médecin FMH. 

Troubles psychiques : détecter, comprendre, traiter et… prévenir

Les engagements de Dr Waeber ont été multiples, mais traiter les personnes atteintes d’une maladie psychique ou somatique au même endroit était sa priorité. Une psychiatrie ouverte a ainsi été intégrée à l’Hôpital de Brigue. Il s’est également engagé en faveur de la prévention et de la promotion de la santé psychique en dehors de ses activités cliniques afin de briser certains tabous autour de la maladie psychique.

La formation continue en interne et la formation des assistants en vue de l’obtention du titre de médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie et psychologue spécialiste FSP constituait un autre cheval de bataille du Dr Waeber consiste. Une prise en charge continue, compétente, complète et respectueuse de certaines valeurs, de même que l’amélioration constante du travail de l’équipe lui tenaient à cœur. 

Psychiatrie et psychothérapie multigénérationnelles dans le Haut-Valais 

S’adapter aux besoins croissants de la population, et proposer des méthodes de traitements modernes en ambulatoire, stationnaire ou dans une clinique de jour — c’était là la vision du Dr Reinhard Waeber. Il a participé à la création du centre psychiatrique du haut-Valais (PZO) en 1978 en tant que premier médecin assistant dans l’équipe du Dr Gottlieb Guntern. En 2001, il a créé le premier service de pédopsychiatrie de l‘enfant et de l’adolescent du canton du Valais à l’Hôpital de Sierre. 

Le Dr Reinhard Waeber laisse aujourd’hui un centre de compétences indispensable pour la santé psychique des 80 000 personnes dans le Haut-Valais dans les mains d’une équipe multidisciplinaire, formée de spécialistes en psychothérapie et psychologie, des soignants, ainsi que des ergothérapeutes et thérapies spécialisées. Sous la direction du Dr Stefan Scholand, qui prend la relève, cette équipe assure une prise en charge axée sur le patient, respectueuse du parcours individuel de chacun — de l’enfance à l’âge avancé, lors de crises ou de maladies chroniques.

Sélectionner votre hôpital favori