La Maison de naissance Gaïa a vu le jour en juillet 2009 en ville de Sion. En huit ans, 200 enfants y sont nés, répondant ainsi à une véritable demande en Valais. Elle a par la suite été transférée à l’Hôpital de Sion et dispose depuis début mai de nouveaux locaux, plus spacieux, plus ergonomiques, avec un accès direct depuis l’extérieur. Ce déménagement s’est avéré nécessaire pour permettre l’agrandissement de l’hôpital de jour où se trouvait l’ancienne Maison Gaïa.
En étroite collaboration avec la Direction de l’Hôpital de Sion, les responsables de Gaïa ont ainsi pu élaborer un projet correspondant parfaitement aux besoins d’une telle structure. Avec deux salles, Gaïa peut désormais augmenter la durée du séjour post-partum si souhaité et offre la possibilité d’accueillir plus de femmes désireuses d’accoucher en maison de naissance. Elle conserve un accès rapide vers la maternité en cas de complication.
La maison de naissance est destinée aux familles qui souhaitent vivre la venue au monde de leur enfant de façon alternative, à mi-chemin entre la salle d’accouchement et la naissance à la maison. Elle offre un accompagnement global des premiers mois de grossesse aux semaines suivant la naissance.
Information pratique :
Dès le hall d’entrée de l’Hôpital de Sion, suivez la signalétique et laissez-vous guider jusqu’à la Maison de naissance.