Appartement familial bien occupé

Depuis la mise en service il y a plus de 2 ans, 35 familles ont pu bénéficier du logement que l’Hôpital du Valais propose aux parents d’enfants hospitalisés à l’Hôpital de Sion. Avoir leurs parents, frères et sœurs à leurs côtés durant une période d’hospitalisation est bénéfique pour le moral de l’enfant mais aussi pour son rétablissement physique.

À seulement 7 minutes à pied de l’Hôpital de Sion, l’appartement « Dr Emmanuelle de Wolff & Kiwanis » est un lieu d’hébergement temporaire à prix modique, prévu pour accueillir des parents provenant d’une région éloignée du canton et ayant un enfant hospitalisé au Service de pédiatrie de l’Hôpital de Sion. « Cette offre peut être proposée grâce au soutien de la Fondation Dr Emmanuelle de Wolff, du Kiwanis Club Sion Valais ainsi que de la Fondation Kiwanis International », rappelle Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. 

Traitement médical plus efficace

« Il est prouvé que lorsque les parents d’un enfant sont présents à ses côtés lors d’une hospitalisation, la guérison survient plus rapidement et la durée du séjour hospitalier est raccourcie », explique le Docteur Simon K. Kayemba-Kay’s, médecin-chef au Service de pédiatrie de l’Hôpital de Sion, Pôle Enfant, Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). 

Une véritable demande

Situé à la route de Préjeux 50 à Sion, l’appartement peut accueillir trois familles simultanément. «Les parents peuvent y loger, s’y détendre, préparer leurs repas mais aussi rencontrer d’autres familles et échanger sur leur vécu. Il s’agit d’un lieu convivial, de partage et de solidarité », souligne Catherine Lietta, Infirmière Cheffe du Pôle Enfant, CHVR. «Il est destiné aux familles d’enfants hospitalisés dans le Service de pédiatrie dont le lieu d’habitation est éloigné de l’hôpital. L’objectif est de favoriser au maximum la proximité du petit patient malade avec sa famille, conformément aux droits des enfants décrits dans la Charte européenne de l’enfant hospitalisé. De ce fait, l’appartement est utilisé aussi bien par des parents résidant à l’étranger que par des familles suisses ou valaisannes. Occupé à près de 70% sur l’année, nous observons cependant des pics de fréquentation en hiver.»


Plus d’informations