Pose de la 1re pierre du parking couvert

La construction du parking couvert de l’Hôpital du Valais (HVS) sur son site de Sion a débuté le 1er février dernier et s’échelonnera sur 18 mois. Pour marquer cette étape importante, les initiateurs, les élus ainsi que les partenaires du projet se sont rassemblés sur le chantier de l’ouvrage pour la pose de la première pierre.

Le parking couvert, qui se situera entre l’avenue du Grand-Champsec et l’autoroute, permettra le stationnement de 1’138 véhicules. « Cette construction répondra au besoin de places du parc à moyen terme du “Pôle santé” qui réunira sur un site unique l’Hôpital du Valais, la Clinique romande de réadaptation de la Suva et la HES-SO Valais-Wallis (Santé). Un accès piétonnier et deux-roues complètera à l’horizon 2020 cette infrastructure afin de relier le parking des Echutes au site hospitalier de Sion », souligne le prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. 

« Cette réalisation va libérer des terrains à construire actuellement occupés par des places de parc en plein air », rappelle le prof. Dominique Arlettaz, président du Conseil d’administration de l’HVS. « Ces surfaces libérées permettront ensuite l’agrandissement et la rénovation de l’Hôpital de Sion. »

Cérémonie symbolique de la pose de la 1re pierre

Le soir du 27 mars, plus de 80 personnes, dont les initiateurs, les élus et les partenaires du projet du parking couvert, se sont rassemblées pour la cérémonie symbolique de la première pierre. « Il s’agit d’un élément en béton avec une plaque gravée contenant des objets typiques des métiers de la construction, comme un casque et une truelle, ainsi que des documents, dont le rapport de jury avec le projet lauréat du concours d’architecture du bureau BFN architectes et la presse du jour », spécifie Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais. « Une fois le parking mis en service, la plaque gravée de la 1re pierre sera visible pour les utilisateurs, en souvenir de ce jour clef pour le développement du site hospitalier de Sion. » L’entreprise sédunoise, Implenia SA, en charge de la réalisation, exécutera les travaux de gros œuvre et de second œuvre de ce parking couvert, avec une majorité de mandataires et de partenaires locaux.  

6 étages, 1’138 places et accueillant un chauffage à distance

« Afin d’assurer le fonctionnement du site, le chantier a été planifié en trois étapes », explique pour Implenia, Daniel Nanchen. « La première phase comprend la réalisation du sous-sol de la centrale de chauffe, de la rampe et de la dalle du rez-de-chaussée. Dès l’été prochain, le chantier se concentrera sur les rampes d’accès. A l’automne, les dalles des six étages seront progressivement coulées. Le parking sera idéalement en service en été 2019.»

Quelques semaines après le premier coup de pioche du parking couvert, le projet de chauffage à distance de l’ESR (énergies sion région) prendra également forme. Il permettra de chauffer l’équivalent de 4'000 ménages dans les quartiers de Champsec, Vissigen et sous gare à l’horizon 2020-2023. Valorisant les rejets de chaleur de l’UTO, ce chauffage à distance permettra d’économiser l’équivalent de 3,5 millions de litres de mazout par an.

« La centrale d’appoint du chauffage à distance de Sion sera aménagée au centre de la rampe d’accès aux étages du parking. D’une puissance de 15 MW, cette centrale permettra de compléter la production de chaleur de l’UTO et également de la secourir en cas de panne ou de maintenance », note Philippe Varone, président du Conseil d’administration de l’ESR.

Le parking couvert :
  • Adresse : avenue du Grand-Champsec 61
  • 6 étages, 1’138 places et un chauffage à distance (CAD) de l’ESR
Les étapes clés :
  • Avril 2015 : le bureau BFN architectes à Martigny remportait le concours du parking couvert du site de Sion-Champsec. 
  • En 2016 : études et planifications 
  • Janvier 2017 : mise à l’enquête
  • Mai 2017 : appel d’offres 
  • Novembre 2017 : Cautionnement octroyé par le Grand Conseil des coûts de 27 millions de franc du parking couvert
  • 1er février 2018 : Début des travaux
  • Automne 2019 : Mise en service