La qualité est une préoccupation majeure de l’Hôpital du Valais depuis longtemps déjà, mais la stratégie de la démarche qualité de l’hôpital a été révisée en 2014. Son but est d’impliquer davantage les collaborateurs procurant les soins, en ciblant le travail effectué auprès du patient. Un des axes de notre démarche est de renforcer la visibilité des projets et des résultats qualité. La présente communication s’inscrit dans ce cadre.
Le Rapport qualité 2017 se concentre sur des projets qualité plutôt que sur des résultats d’indicateurs. Non que ces derniers ne soient pas importants, mais parce qu’ils ont tendance à focaliser toute l’attention sur certains aspects très spécifiques qui ne représentent parfois qu’une petite portion de l’activité de l’hôpital. Afin de donner une image plus complète de la démarche d’amélioration de l’HVS, plusieurs exemples de projets qualité y sont présentés: une filière clinique, la sécurisation de l’administration des médicaments, une enquête auprès des collaborateurs, une accréditation internationale et une campagne de sensibilisation.