Actualités

L’IRM la plus performante du marché à Sion

L’IRM la plus performante du marché à Sion

Une nouvelle IRM est arrivée à l’hôpital de Sion par la voie des airs ce mardi 17 juillet. La livraison a eu lieu par une grue qui a déposé cette machine ultraperformante par le toit préalablement «découpé » pour l’occasion.

Cette IRM Siemens « Prisma » 3 Tesla est actuellement la plus performante du marché et servira aussi bien aux patients de l’Hôpital du Valais qu’aux chercheurs de l’EPFL qui y auront accès durant trois demi-journées par semaine. L’accessibilité et la flexibilité de cette IRM permettent en effet aux scientifiques de la paramétrer aisément pour leurs protocoles de recherche.

À l’hôpital, cette IRM donnant accès à la technologie la plus récente sera évidemment très utile pour le Service de radiologie, mais également dans les domaines de l’oncologie et de la neurologie, avec la possibilité de réaliser des IRM fonctionnelles. Cette technique d’imagerie permet de cartographier in vivo l’activité cérébrale, en détectant l’augmentation locale du flux sanguin correspondant aux zones actives du cerveau.

Un investissement de l’ordre de trois millions de francs, y compris les importants travaux d’infrastructure, a été consenti par le Centre Hospitalier du Valais Romand pour cette machine qui devrait recevoir ses premiers patients en août.

L’Hôpital du Valais dispose aujourd’hui de cinq IRM, à Martigny, Sion (2), Sierre et Brigue, avec des IRM 3 Tesla à Sion et Brigue.

Numéro gratuit depuis mars 2018

Le Service de radiologie du Centre Hospitalier du Valais Romand

a inauguré en mars dernier un centre d’appels avec un numéro unique et gratuit. Ouvert à tous (population, médecins, …) pour une demande de renseignement, une prise de rendez-vous, une question liée à la préparation d’un patient ou l’obtention de résultats, le centre d’appel répond au 0800 603 800.

Vidéo de l'arrivée de l'IRM à l'Hôpital de Sion

Sélectionner votre hôpital favori